Est-il vraiment nécessaire de prévoir des joints de dilatation entre chaque pièce?

Sol stratifié

Est-il vraiment nécessaire de prévoir des joints de dilatation entre chaque pièce?

Les sols stratifiés Quick-Step se dilatent et se contractent en fonction du degré d'humidité relative variable de la pièce. Le panneau de base en HDF est isotropique, c'est-à-dire qu'il travaille à la fois en longueur et en largeur. Il est dès lors essentiel de prévoir des joints de dilatation de 8 à 10 mm le long des murs, autour des tuyaux de chauffage, etc.

Il est également recommandé de prévoir des joints de dilatation sous les portes de communication pour séparer les pièces. Si le sol est posé sur une longueur de plus de 13 mètres courants, d'une pièce à l'autre – par exemple, à travers un couloir –, des tensions et distorsions (soulèvements) du sol peuvent apparaître. Cela peut arriver, par exemple, si une pièce est chauffée et l'autre pas ou lorsqu'un meuble très lourd est placé dans l'une des pièces. Nous conseillons dès lors de séparer certaines des pièces en prévoyant des joints de dilatation sous les portes de communication.


Sujets connexes
Une FAQ complète à propos des parquets Quick-Step.
Des questions sur les sols en vinyle Quick-Step ? Consultez ce recueil de questions fréquemment posées.
De la pose à l’entretien et aux réparations : foire aux questions les plus fréquentes à propos des accessoires Quick-Step.