Quelle est la longueur de sol maximale que je peux poser sans joint de dilatation?

Sol stratifié

Quelle est la longueur de sol maximale que je peux poser sans joint de dilatation?

La longueur de sol maximale que vous pouvez poser sans joint de dilatation dépend essentiellement de deux paramètres:

  • la forme de la pièce dans laquelle le sol sera posé 
  • les conditions ambiantes de cette pièce

Si la pièce est plus ou moins carrée, et s'il n'y a pas trop de changements dans le climat intérieur entre les jours de la semaine et le week-end ou en cours de journée par exemple, vous pouvez poser jusqu’à 13 mètres courants sans prévoir de joints de dilatation supplémentaires. Le joint de dilatation à prévoir le long des murs dépend de la longueur totale du sol. Pour les longueurs de 13 mètres, il y a lieu de prévoir un joint de dilatation de 13 à 20 mm.

Il est également recommandé de prévoir des joints de dilatation sous les portes de communication pour séparer les pièces. Si le sol est posé sur une longueur de plus de 13 mètres courants, d'une pièce à l'autre – par exemple, à travers un couloir –, des tensions et distorsions (soulèvements) du sol peuvent apparaître. Cela peut arriver, par exemple, si une pièce est chauffée et l'autre pas ou lorsqu'un meuble très lourd est placé dans l'une des pièces. Nous conseillons dès lors de séparer certaines des pièces en prévoyant des joints de dilatation sous les portes de communication.


Sujets connexes
Une FAQ complète à propos des parquets Quick-Step.
Des questions sur les sols en vinyle Quick-Step ? Consultez ce recueil de questions fréquemment posées.
De la pose à l’entretien et aux réparations : foire aux questions les plus fréquentes à propos des accessoires Quick-Step.