Sous-couches Quick-Step. Pourquoi? Laquelle? Quand?

Sol stratifié

Sous-couches Quick-Step. Pourquoi? Laquelle? Quand?

Les sols stratifiés sont toujours posés de manière flottante et nécessitent toujours l'utilisation d'une sous-couche. Les sous-couches peuvent présenter différentes caractéristiques techniques qui peuvent s'avérer nécessaires ou superflues en fonction de la pièce dans laquelle le stratifié sera posé. Les caractéristiques suivantes doivent être considérées:

  • Une sous-couche peut offrir une protection contre les remontées d'humidité (pare-vapeur).

  • Une sous-couche peut éliminer les petites irrégularités du support. Elle doit donc être compressible, mais pas à l'excès, sans quoi cela risque d'endommager le système d'assemblage du stratifié.

  • Isolation phonique à la fois pour la pièce du dessous et pour la pièce où le sol est posé.

  • Isolation thermique. Cela peut s'avérer nécessaire, par exemple au-dessus de zones non chauffées (garages, etc.), ou superflu, par exemple par-dessus un système de chauffage par le sol.

  • Enfin, une sous-couche améliore le confort et offre une meilleure résistance aux chocs.


Underlay Advisor

Trouvez rapidement la sous-couche la mieux adaptée à votre pièce grâce à notre Underlay Advisor.

Isolation acoustique

Il convient de distinguer deux types de bruit: le bruit de transmission et le bruit de réflexion. 

  • Le bruit de réflexion est le bruit que l'on entend lorsque l'on marche sur le sol. Pour atténuer ce bruit de réflexion (naturel), Quick-Step a créé les sous-couches Uniclic Plus, Unisound et Unisound Pro. Ces sous-couches sont idéales pour les séjours ou les bureaux où le claquement des talons aiguilles peut déranger.
Quick-Step Unisound Pro
  • Le bruit de transmission est le bruit que l'on entend dans la pièce en dessous de celle où l'on marche. Pour réduire cette nuisance sonore, Quick-Step a mis au point la sous-couche Transitsound Ultra. Cette sous-couche est vivement recommandée dans les immeubles à plusieurs étages.
Quick-Step Transitsound Ultra

Isolation thermique

Une isolation thermique peut s'avérer nécessaire, par exemple au-dessus de zones non chauffées (garages, etc.), ou superflue, par exemple par-dessus un système de chauffage par le sol. Pour plus d'informations à ce sujet, veuillez consulter la rubrique "Puis-je utiliser un sol Quick-Step en combinaison avec un système de chauffage par le sol?".

Si une isolation thermique est requise, vous pouvez combiner les panneaux Quick-Step Softboard, éventuellement en plusieurs couches, et une sous-couche en mousse Quick-Step. 

Quick-Step Softboard

Pare-vapeur

Pour éviter les problèmes liés aux remontées d'humidité, utilisez toujours un film plastique. Si vous utilisez une sous-couche Quick-Step, le pare-vapeur adéquat est déjà intégré dans la sous-couche.

Pourquoi utiliser une sous-couche Quick-Step?

Isolant phonique permanent

Les sous-couches Quick-Step conservent leur épaisseur initiale au fil des années, ce qui garantit les meilleures performances acoustiques pendant toute la durée de vie de votre sol. Elles se distinguent ainsi de la plupart des autres sous-couches du marché, qui se compriment et qui perdent énormément d'épaisseur en très peu de temps. Dans pareils cas, toutes les performances techniques sont totalement perdues.

Idéale pour le système d'encliquetage Uniclic

Toutes les sous-couches Quick-Step restent intactes dans des conditions de pose normales. De plus, elles ne sont pas molles au point que les panneaux s'enfoncent dans la sous-couche lorsque l'on marche dessus ou lorsque l'on charge les meubles, ce qui pourrait endommager définitivement le système d'encliquetage.

Excellente protection contre les remontées d'humidité

La sous-couche Quick-Step 2 en 1 permet de diviser par deux le temps des préparatifs de la pose d'un nouveau sol. Le pare-vapeur résistant à l’humidité est déjà intégré dans la sous-couche égalisante. La sous-couche est dotée d'une bande autoadhésive et d'un rabat, pour un assemblage aisé des bandes de sous-couche adjacentes. Un véritable gain de temps et d’efforts!

Compatible avec le chauffage par le sol

La plupart des sous-couches Quick-Step peuvent être utilisées en combinaison avec un stratifié Quick-Step et un système de chauffage par le sol. Pour plus d'informations à ce sujet, veuillez consulter la rubrique "Puis-je utiliser un sol Quick-Step en combinaison avec un système de chauffage par le sol?".

Sujets connexes