Colorez votre maison: place au bleu!

Le bleu est une couleur que tout le monde aime. À juste titre, car elle se marie à merveille avec de nombreuses autres teintes, offre elle-même un très large éventail de nuances et apporte de la quiétude à votre intérieur.

Chaque couleur est assortie de propriétés positives, mais aucune ne peut rivaliser avec le bleu. Nous l'associons automatiquement aux éléments que sont l'eau et l'air. Depuis des siècles déjà, on lui prête un effet apaisant et relaxant, et certains vont même jusqu'à affirmer qu'il possède des vertus thérapeutiques.

Sérénité dans la chambre et la salle de bains

Des tests scientifiques ont également montré que le bleu a réellement un effet positif sur notre circulation sanguine, notre respiration et notre rythme cardiaque. Il n'est dès lors pas étonnant qu'en ces temps stressants, il apparaisse régulièrement comme la nouvelle couleur tendance par excellence. En raison de ses vertus apaisantes, le bleu est un choix idéal pour les chambres à coucher et les salles de bains. Mais la combinaison bleu-blanc est un grand classique qui mettra n'importe quelle pièce en valeur.



Un choix sûr

Avec le bleu, vous jouez d'ailleurs la carte de la sécurité. Presque tout le monde aime le bleu : il s'agit même de la couleur préférée de beaucoup de gens. Jeunes ou moins jeunes, hommes ou femmes : tout le monde a une nuance de bleu favorite. C'est également la couleur parfaite pour faire des expériences : d'autres couleurs peuvent avoir un rendu totalement différent au magasin et chez vous, mais les teintes bleues sont rarement une déception.


Idéal pour une chambre d'enfant

Le bleu est également le choix idéal pour une chambre d'enfant, et ce, à n'importe quel âge: il peut être combiné à des tons vifs quand vos enfants sont tout petits, mais peut également être associé au traditionnel blanc, voire à des teintes foncées, lorsqu'ils grandissent. Une étude universitaire a d'ailleurs démontré que le bleu nous aidait à stimuler notre créativité et que les enfants obtenaient de meilleurs résultats aux tests de QI lorsqu'ils pouvaient les passer dans une pièce bleue!



Prudence avec les tons foncés

Même si la plupart des teintes bleues ont un effet positif sur notre état d'esprit, cela ne vaut pas toujours pour les variantes plus foncées. Des éléments bleu foncé dominants peuvent conférer à vos pièces une atmosphère morose. Ce n'est pas un hasard si le terme "blues" renvoie à la couleur bleue... Cette couleur réduirait en outre l'appétit. Soyez donc vigilant si vous l'utilisez dans votre salle à manger.

Le bleu foncé dégage toutefois un sentiment de raffinement, de sagesse et de fiabilité : pensez par exemple aux costumes ou aux uniformes scolaires classiques. Les teintes foncées conviennent dès lors particulièrement pour un bureau, une bibliothèque, une salle de réception ou d'attente.

Un sentiment de vacances instantané

Les petits espaces sembleront plus grands si vous y mettez des touches de bleu clair. Elles illumineront en outre les pièces sans fenêtre: vous aurez l'impression de quand même pouvoir voir à l'extérieur. Le bleu-gris et toutes les variantes pastel seront également du plus bel effet dans un intérieur vintage.
Le bleu se marie aussi à merveille avec le bois. La combinaison d'un sol en bois clair à des murs bleus vous fera immédiatement penser à de somptueuses plages méridionales. Les sols en bois sombres avec des touches de bleu sont quant à eux le point de départ idéal pour un intérieur ethnique.



Vous voudriez savoir ce que donnerait votre intérieur avec du bleu ? Découvrez-le avec notre Roomviewer!  


Vous voudriez savoir ce que donnerait votre intérieur avec du bleu?
Découvrez-le avec le RoomViewer >
Articles apparentés
27/11/2016
17/10/2016