COMMENT CRÉER UN INTÉRIEUR SOMPTUEUX ?

;

Nous aimerions tous avoir une maison qui respire le luxe, mais cela semble parfois vraiment impossible et hors de prix. Pourtant, quelques petits changements dans votre intérieur suffisent à transformer la pièce et la rendre plus chic en un clin d'œil. Commencez par le sol, l'élément fondamental de votre maison, pour donner à l'ensemble une aura des plus luxueuses. Mais comment faire le bon choix et que faire ensuite?

Palais de la Belle Époque, manoirs somptueux ou maisons de maître Art déco: voilà autant de magnifiques bâtisses, sans parler de leur intérieur. Il n'est pas étonnant que nous voulions intégrer ce style dans notre chez-nous. Et c'est possible, même sans devoir effectuer d'importants travaux de transformation. En gardant les conseils ci-dessous à l'esprit, vous apporterez à coup sûr une touche de luxe à votre habitation.

Back to basics!

Le sol est la base d'une habitation: il s'agit pour ainsi dire du point de départ pour aménager une pièce. Oubliez un instant tous les accessoires de décoration somptueux et commencez par le commencement. La règle d'or est la suivante: optez pour de la qualité. En effet, lorsque le sol présente un aspect luxueux et de qualité, il en ira de même pour le reste de votre intérieur. Le top du top des revêtements de sol? Un plancher en chêne bien entendu. Quel meilleur moyen d'apporter luxe et authenticité à votre pièce?! Optez pour des planches à la fois larges et longues: elles sont source de raffinement, tout en étant quelque peu osées. Un mariage parfait d'élégance et d'audace subtile.

QUAND CONFORT RIME AVEC LUXE

Les sols stratifiés ou en vinyle n'ont rien à envier au traditionnel parquet. Les avantages pratiques sont d'ailleurs nombreux: ils sont inusables, antirayures et étanches. Ils sont en outre chaleureux et incroyablement réalistes, tant à la vue qu'au toucher. Ce sont des sols qui, en plus d'apporter élégance et faste à votre intérieur, le rendent véritablement confortable, et soyons honnêtes: c'est ce type de luxe 2.0 que nous recherchons tous à l'heure actuelle.

SOMBRE ET MYSTÉRIEUX

Bien que ces dernières années, la tendance ait été au blanc immaculé mais plutôt froid, il faut savoir que les couleurs foncées ont en fait tout autant à offrir. Optez sans hésiter pour des tons sombres tels que le bordeaux, l'ocre, le bleu foncé, voire le noir. Sur les murs, ces couleurs se marient pratiquement à tout dans votre intérieur, mais même le sol peut se vêtir de teintes foncées: votre pièce se parera ainsi d'un aspect à la fois mystique et luxueux. Oubliez les planchers clairs et laissez-vous séduire par un sol brun foncé, une couleur qui incarne la chaleur cette année.

DES MATÉRIAUX OPULENTS

Ce qu'il vous faut, ce sont des détails, de la déco et des accessoires qui sautent aux yeux. Puisez pour ce faire l'inspiration dans les années 20 et les soirées grandioses de Gatsby le Magnifique. Pensez aux lustres en verre, aux rideaux allant jusqu'au plafond confectionnés dans des tissus luxueux tels que le velours, à des tapis larges et même d'Orient hauts en couleur, à des touches de marbre et à des finitions subtiles en or et en argent. Cherchez des salons aux pieds en forme de S, des tables d'appoint élégantes et des meubles brillants en bois exotique. Le luxe ne doit pas être présent partout, optez simplement pour quelques accessoires fabriqués dans des matériaux de qualité. Associés à cette base somptueuse, ils feront tout autant d'effet!

Articles apparentés
25/02/2016
Nous associons souvent « classique » à vieillot. Or rien n’est moins vrai… Laissez-vous tenter par le « Shabby Chic » à la française, un petit air de « Brocante » d’inspiration néerlandaise ou un style victorien venu en droite ligne de Grande-Bretagne. Intemporels, ces trois types d’intérieur classique se caractérisent par leur élégance. Vous brûlez d’envie de découvrir comment transposer ces classic looks chez vous ? Voici quelques conseils pour un intérieur de caractère !
11/09/2015
Marbre et chêne : misez sur le minimalisme avec ces matériaux bruts. Débarrassés de leur « mauvaise réputation », ces deux matériaux peuvent à nouveau être utilisés dans les intérieurs. Optez pour un peu de marbre avec des éléments contrastants et une touche de chêne revisitée de façon moderne.