L'effet des couleurs dans votre intérieur: le noir

;

Dans l'univers de la mode, le noir est un classique absolu. Depuis quelques années, cette couleur est également de plus en plus en vogue chez les décorateurs d'intérieur, pourtant beaucoup d'entre nous ont encore peur d'en mettre chez eux. À tort, car si vous l'utilisez correctement, le noir donnera à votre logement une touche très personnelle et unique.

Le noir éveille des sentiments contraires : il évoque d'une part l'obscurité et la tristesse, mais exprime d'autre part le luxe et l'élégance. La règle à suivre pour l'utilisation du noir est très simple : n'en abusez pas ! On peut en effet rapidement se sentir oppressé et déprimé dans un intérieur où le noir prédomine. Mais si vous le dosez et le combinez correctement, le noir peut élever pratiquement n'importe quelle pièce à un niveau supérieur.

Dramatique et chic

Tout comme le blanc, le noir peut être combiné avec presque toutes les autres couleurs. Les couleurs vives sur un fond noir accentuent les contrastes et donnent un look dramatique au living. Des peintures ou des objets design colorés sont souvent beaucoup mieux mis en valeur par un mur noir que par un mur blanc. Si vous êtes plutôt du genre classique, associez alors le noir au doré ou à l'argenté afin de créer un intérieur chic et royal.

Même dans la chambre d'enfant

Le noir se combine parfaitement avec d'autres couleurs, mais pas seulement : les matériaux luxueux tels que le bois et le cuir font également de bonnes associations. Idéal pour les amateurs du style ethnique. Et contrairement à ce que vous pensez, le noir a même sa place dans les chambres d'enfant : peignez un mur d'accent – entièrement ou en partie – dans la salle de jeux ou la chambre de vos enfants avec de la peinture noire pour tableau, donnez-leur des craies et laissez-les s'amuser !

Apaisant et élégant

La combinaison du noir avec des couleurs douces et claires procure quant à elle une sensation d'apaisement. Vous pouvez dès lors l'utiliser dans la chambre à coucher, mais également dans un bureau, où il apportera immédiatement une touche de sérieux et de confiance. L'association classique par excellence est le noir et blanc. Principalement dans les halls d'entrée ou les salles de bains, mais les cuisines dégagent aussi un charme tout à fait particulier lorsque ces deux extrêmes sont combinés intelligemment.

Créez de l'espace grâce au noir

On dit parfois des couleurs sombres qu'elles rapetissent la pièce, mais ce n'est pas toujours le cas. Si vous combinez un revêtement de sol noir à un plafond et des murs clairs, votre pièce paraîtra justement plus grande. Surtout si vous y ajoutez un miroir ou quelques éléments de déco originaux.


Articles apparentés
17/10/2016
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une couleur techniquement parlant, le blanc est indispensable dans tout intérieur. Il rend votre intérieur intemporel et se combine à une multitude de styles. Mais le blanc reste blanc. Comment utiliser cette couleur de manière optimale ?
27/05/2016
Vous envisagez de repeindre une ou plusieurs pièces de votre maison ? Ou vous vous demandez quelle couleur irait le mieux avec votre nouveau sol ? Le bon choix de couleur reflètera votre personnalité et créera une ambiance et une expérience uniques dans votre intérieur.
04/09/2015
Si vous pensez qu’un sol noir rend une pièce plus petite, détrompez-vous ! Un sol noir spectaculaire, associé à des murs clairs et neutres, assure un joli contraste et éclaircit votre pièce. Le noir est définitivement de retour !