Choisir son sol : il n’y a pas que l’apparence qui compte

Nous rêvons tous d’un sol esthétique qui confère à notre intérieur cette petite touche en plus. Mais n’oublions pas ses caractéristiques pratiques, parfois au moins tout aussi importantes que son aspect. « Un de nos fils souffre de problèmes respiratoires. Nous avons suivi les conseils de notre médecin qui nous a recommandé de remplacer le plancher de sa chambre, » expliquent Jo et Jon Hall. « La solution parfaite ? Une combinaison unique de designs de la collection de sols stratifiés “Impressive” de Quick-Step. »

Jo et Jon Hall habitent avec leurs deux petits monstres, Aidan (9 ans) et Leo (7 ans) dans un pittoresque village du Kent (Angleterre). « Aidan a des problèmes de santé, » explique Jo. « Un jour, notre médecin a attiré notre attention sur le plancher de sa chambre, vieux et abîmé. Il a tout de suite fait le lien avec les problèmes respiratoires d’Aidan et nous a recommandé de remplacer ce vieux plancher par un nouveau, facile à nettoyer et résistant à l’usure. »

En quête d’inspiration

Le nouveau plancher devait empêcher l’accumulation de poussières, saletés et autres allergènes, à l’origine des problèmes respiratoires du petit garçon. « Mais il devait aussi être résistant. Aidan est parfois sauvage quand il joue, » affirme Jo. « Pour trouver l’inspiration, nous avons feuilleté de nombreux magazines de décoration. Les parquets de Quick-Step ont chaque fois attiré notre regard. »

« Quelques recherches sur le site web de Quick-Step nous ont tôt fait comprendre que nous devrions nous diriger vers la collection “Impressive”. Il s’agit du tout premier sol stratifié complètement étanche. C’est tout simplement le parquet idéal pour la chambre d’Aidan, car il est combiné à une surface extrêmement résistante aux griffes et à un enduit antistatique (qui permet de nettoyer facilement et rapidement les salissures et la poussière). »

Un design ludique

« Nous avions trouvé un design de parquet très agréable dans un magazine, » raconte Jo. Au début, nous avions quelques hésitations. Il était vraiment spécial. Mais le caractère ludique du motif a finalement influencé notre décision. Notre distributeur Quick-Step nous a ensuite été d’une aide très précieuse pour la composition du design de nos rêves. Il nous a montré que toutes les planches de la collection « Impressive » ont une même épaisseur, largeur et longueur. Nous pouvions donc les combiner sans problème. » Résultat : un motif rayé, créé par plusieurs motifs en coloris différents : Concrete Wood, Soft Oak Light, Soft Oak Medium, Saw Cut Oak Beige et White Planks.

Pratique et esthétique

Jo : « Le résultat est fantastique. La chambre d’Aidan dégage maintenant une impression de raffinement, un caractère adulte, mais joue parfaitement son rôle de terrain de jeu. Aidan invente des manières créatives de jouer avec ses petites voitures et utilise les rayures comme s’il s’agissait d’un circuit automobile. » « Mais ce nouveau parquet a avant tout un effet on ne peut plus positif sur sa santé, » conclut Jo. « Nous avons été tellement convaincus par ce parquet que nous avons fait poser le même dans la chambre de son frère, Leo. Lui aussi mérite bien un aussi beau cadeau ! »

Sol stratifié dans une pépinière

Sol stratifié dans une pépinière

Articles apparentés
09/06/2016