5 règles d'or pour un parquet étincelant

;
Les parquets sont le nec plus ultra pour les amateurs de sols: rien n'égale le charme naturel du bois véritable. Mais comment faire pour que le sol de vos rêves conserve son lustre pendant de longues années?

Tous les parquets de Quick-Step sont constitués de trois couches de bois massif recouvertes d'une finition protectrice. Selon le parquet choisi, cette protection supplémentaire se compose de :

  • Sept couches de vernis qui rend votre sol facile à nettoyer et offre une protection contre l’usure, les rayures et les taches.
  • Deux couches d’huile de qualité qui assurent un vieillissement en beauté ainsi qu’un aspect naturel extra-mat.  
Grâce au procédé de production unique et à la couche de finition protectrice, votre parquet nécessite moins d'entretien. Vous bénéficiez en outre d'une garantie à vie ! Si vous suivez les règles d'or suivantes pour l'entretien, vous pourrez par ailleurs profiter longtemps et pleinement d'un sol impeccable.





1. Nettoyer régulièrement à sec

Pour l'entretien régulier de votre parquet, utilisez simplement une serpillière en microfibres sèche: elle retient la poussière et toutes les saletés. Si les rainures sont sales, utilisez d'abord l'embout suceur de l'aspirateur. Ne nettoyez jamais votre sol avec des lingettes jetables imprégnées: elles font adhérer la poussière au sol et peuvent y laisser des taches.


2. Opter occasionnellement pour un nettoyage humide

Un nettoyage à l'aide d'une serpillière légèrement humide doit rester occasionnel. Attention: un nettoyage trop fréquent ou à l'aide d'une serpillière trop humide est superflu et pourrait même endommager irrémédiablement votre sol.  Ajoutez un seul bouchon du produit d'entretien (de préférence Quick-Step Clean) à 5 litres d'eau, trempez-y à nouveau une serpillière en microfibres et essorez-la bien: elle ne doit être que légèrement humide. Nettoyez le sol et essuyez-le ensuite avec une serpillière sèche jusqu’à ce que toute trace d’humidité ait disparu. Ne versez jamais le seau contenant la solution sur le sol!  


3. Éliminer les taches le plus vite possible

Vous venez de salir, il y a des traces sur le sol ou vos enfants ont renversé quelque chose par accident? Pas de panique: essayez d'éliminer ces taches le plus rapidement possible avec une serpillière en microfibres sèche imprégnée du produit Quick-Step Clean. Elles ne partent pas? Utilisez alors un chiffon légèrement humide imprégné de Quick-Step Clean. Essuyez bien les résidus d’eau et n’utilisez en aucun cas d’autres produits: ils risqueraient d’endommager davantage votre sol. 


4. Prodiguer un soin particulier aux sols huilés

Pour que les parquets huilés conservent leur beauté pendant toute leur vie et pour éliminer les microgriffes, il est recommandé d'utiliser tous les 4 nettoyages humides quelques bouchons du produit Quick-Step Oil Care. Diluez 2 à 4 bouchons dans 5 litres d'eau et procédez comme pour un nettoyage humide habituel. Rincez régulièrement la serpillière en microfibres. Une fois que le sol est sec, vous pouvez très rapidement remarcher dessus.  Si votre parquet huilé est fortement usé ou s'il paraît terne, vous pouvez exceptionnellement le traiter avec l'huile d'entretien Quick-Step dans la couleur adaptée.


5. Vérifier l'humidité

Le bon taux d'humidité joue un rôle essentiel dans la durée de vie de votre parquet. Dans un air chaud et humide, les planches de bois peuvent gonfler, tandis qu’elles peuvent se rétracter dans un air froid et sec. Le taux d’humidité idéal est compris entre 40 et 60 %. Vérifiez régulièrement votre hygromètre d’intérieur et placez un humidificateur, un épurateur d’air ou un déshumidificateur le cas échéant.


Consultez nos conseils et vidéos d'entretien ici.