Conseils : préparez votre maison (et votre sol) pour le printemps !


Il n'y a pas de meilleur moment dans l'année que le jour où vous pouvez profiter – enfin – des premiers rayons de soleil du printemps, une saison qui est traditionnellement synonyme de nouveau départ et de regain d'énergie. Pas de meilleur moment non plus pour reprendre sérieusement votre maison et votre intérieur en main donc !

Rafraîchissez votre intérieur

Ces derniers mois, nous avons surtout cherché à garder le froid à l'extérieur et à rendre notre intérieur chaleureux et convivial. L'arrivée du printemps sonne le début d'une période au cours de laquelle nous voulons faire entrer un maximum de lumière et de chaleur venant de dehors. Ces quelques gestes simples vous permettront de préparer votre intérieur pour les plus beaux mois de l'année !

Remplacez les couvertures en laine par des plaids colorés et donnez un coup de frais à votre canapé avec de nouvelles housses de coussins. Pensez aussi à laisser respirer votre sol en bois : rangez vos épais tapis d'hiver. De légères nappes en coton feront également des merveilles, tout comme quelques bougies parfumées rafraîchissantes.

N'oubliez pas non plus d'adapter la décoration des murs : optez pour de nouveaux cadres, des œuvres d'art ou des imprimés muraux aux couleurs vives et aux motifs prononcés. Pas envie d'investir dans tout un tas de nouveaux accessoires colorés ? Petite astuce : remplacez simplement vos abat-jour ici et là, votre intérieur en sera transformé. Essayez également de faire littéralement entrer l'extérieur à l'intérieur grâce à quelques nouvelles plantes vertes ou à des vases contenant des fleurs fraîches.

Vous entamez le printemps débordant(e) d'énergie et de courage ? Réagencez donc intégralement votre mobilier ou remplacez les épais rideaux d'hiver par une version plus légère avec un imprimé coloré !

       



Tirez profit du nettoyage de printemps

Certains l'ont en horreur, d'autres l'attendent chaque année avec impatience : le traditionnel nettoyage de printemps. Quoi qu'il en soit, l'arrivée du printemps est le moment idéal pour rafraîchir votre maison de fond en comble. Alors : on ouvre les fenêtres, on met de la musique et on nettoie !

Pendant les mois d'automne et d'hiver, la quantité de saleté qui s'engouffre à l'intérieur sans qu'on ne le remarque est souvent impressionnante. Un entretien léger et régulier de votre sol – à l'aide d'une serpillière en microfibres sèche ou légèrement humide – empêchera cette saleté de s'accumuler, mais plusieurs fois par an, un nettoyage plus approfondi s'impose. De plus, déplacer vos meubles ou réagencer votre intérieur peut laisser des traces noires sur votre sol.

Ne vous en faites pas : tant les sols stratifiés et en vinyle que les parquets de Quick-Step sont faciles à nettoyer. Diluez une petite quantité du produit d'entretien Quick-Step spécialement conçu pour votre sol dans un seau d'eau, trempez-y une serpillière en microfibres et essorez-la bien. Passez-la sur le sol et veillez ensuite à ce que toute la surface soit bien sèche.

Pour ce qui est des taches et autres traces tenaces, essayez d'abord de les éliminer avec un chiffon sec. Ça ne part pas ? Imbibez le chiffon d'un peu de produit d'entretien spécial et frottez délicatement. Si vous avez un parquet huilé, le nettoyage de printemps est également le moment idéal pour le traiter à nouveau avec l'huile d'entretien Quick-Step adaptée. Laissez-la pénétrer pendant quelques minutes et essuyez ensuite le sol avec une serpillière propre. En nettoyant, vous remarquez que votre sol est légèrement abîmé par endroits ? Le kit de réparation Quick-Step fera quant à lui disparaître les rayures ou les coups en un clin d'œil.



Redécorer tout votre intérieur ? Commencez par le sol !

Si vous débordez vraiment d'énergie, vous pouvez bien entendu repartir de zéro et transformer entièrement votre intérieur. Dans ce cas, commencez de préférence par choisir un nouveau sol, qui constitue la base de tous les intérieurs. C'est sur ce dernier que repose l'agencement complet de votre maison, au propre comme au figuré. Mais comment choisir celui qui correspond le mieux à votre intérieur et à votre personnalité ?

Le parquet est et reste bien évidemment le fin du fin : l'odeur du vrai bois, les nervures palpables et la texture unique des nœuds... Avec les multiples couches du parquet Quick-Step, vous avez en outre la garantie que votre sol en bois n'ondulera pas.

Ceux qui préfèrent cependant combiner élégance et facilité d'emploi absolue peuvent aujourd'hui également opter pour un sol en vinyle ou stratifié. Les nouvelles collections présentent en effet un réalisme sans pareil : le look & feel du vrai bois – ou même de la pierre naturelle – se combine à merveille aux atouts pratiques d'un vinyle ou d'un stratifié étanche et résistant aux rayures.

Autre élément à déterminer : le format des planches. Les planches courtes sont parfaites pour les petites pièces : comme il vous en faut plus pour remplir l'espace, la pièce paraît plus grande. Votre pièce est assez spacieuse ? Optez alors de préférence pour des planches extra larges et extra longues. Les dessins de bois vieilli y sont particulièrement mis en valeur pour un rendu encore plus luxueux.

Pas encore sûr(e) du sol que vous voulez ? Faites confiance à notre FloorExplorer : en trois étapes simples, vous aurez un aperçu des styles de sol et d'intérieur qui correspondent le mieux à votre personnalité et à vos goûts ! Pour savoir ce que donnera un sol en particulier dans votre pièce, faites donc le test avec notre RoomViewer pratique