Êtes-vous prêt pour le nettoyage de printemps ?

Les froides journées d’hiver sont derrière nous et il est temps de prendre un nouveau départ. À vos balais et serpillères : passez au grand nettoyage de printemps !



Le nettoyage de printemps au fil du temps

De nombreuses cultures ont leur propre approche du nettoyage de printemps. Dans la culture perse antique, par exemple, le jour de l’an ou Nowruz était fêté le premier jour du printemps par la pratique du Khouneh Tekoun. Ce terme signifie littéralement « secouer la maison », une tradition toujours respectée de nos jours en Iran.

En Europe continentale, la tradition provient en grande partie du climat humide de la région. Jusqu’au 19e siècle, les maisons étaient chauffées au charbon et au bois et éclairées à la bougie. Le début du mois de mars était donc la période idéale pour ouvrir toutes les fenêtres et se débarrasser des émanations et de la poussière.

Une tradition conservée

Aujourd’hui, nos maisons sont éclairées à l’électricité et chauffées via le chauffage central, tandis que les aspirateurs évacuent la poussière. Néanmoins, le printemps reste pour beaucoup le moment parfait pour prendre un nouveau départ. Pour la plupart des gens, il s’agit de la meilleure période de l’année pour déplacer tous les meubles, récurer le sol et amener les rideaux au nettoyage à sec.

Les outils adéquats

Vous prévoyez votre propre nettoyage de printemps ? Si oui, assurez-vous d’être bien préparé. Nettoyez d’abord les étages, n’oubliez pas de vérifier l’arrière de chaque armoire et veillez à disposer des outils adéquats. Les kits d’entretien et de réparation de Quick-Step, par exemple, vous permettront certainement de nettoyer votre sol bien plus facilement.