Le sens idéal pour vos planches de sol

;
The perfect direction for your flooring

Le sens de vos planches de sol influence grandement l’aspect global d’une pièce et peut être un véritable casse-tête.

En général, veillez à poser votre sol dans le même sens que celui de la principale source de lumière d’une pièce et dans le prolongement de l’entrée la plus fréquemment utilisée. Si la pièce compte plusieurs portes et fenêtres, optez pour le sens présentant l’installation la plus facile. Pour conférer quelques « effets optiques » utiles à votre pièce, suivez ces trois conseils pratiques.

1. Horizontal = largeur

Si vous installez votre sol dans une pièce étroite, posez les planches horizontalement. Les planches posées dans le sens de la largeur donneront l’impression que la surface est plus large et éviteront l’impression de confinement. Pour accentuer cet aspect, évitez les couleurs foncées pour votre sol et vos murs, celles-ci ne feront que renforcer l’impression d’étroitesse.

2. Vertical = longueur

Si vous posez votre sol dans une pièce peu profonde, conférez-lui une impression de profondeur. Installez votre sol verticalement pour offrir plus de longueur à la pièce. Pour souligner davantage l’effet d’une installation en longueur, assurez-vous d’associer un sol clair à des murs plus foncés : vous conférerez ainsi encore plus de profondeur à votre pièce.

3. Diagonal = grandeur

Pour redynamiser une très petite pièce avec peu de moyens ou de matériaux, optez pour un sol posé en diagonale, à un angle de généralement 45 degrés. Votre pièce sera ainsi agréable à regarder. À un petit angle de 10 degrés, un sol en diagonale permet également de relier visuellement un mur à un mur d’une autre pièce, créant ainsi un effet d’uniformisation pour ouvrir la pièce.

Envie de voir différents sols à l’œuvre dans votre intérieur ? Trouvez le sol de vos rêves sur le site de Quick-Step.