Les produits en bois aident à respirer en absorbant le carbone

Saviez-vous que le carbone représente la moitié de la biomasse du bois ? Chaque année, les produits en bois absorbent des millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Quick-Step en explique le principe.

Quick-Step wood helps us breathe

Une forêt chez soi

Imaginez que les arbres sont des aspirateurs botaniques. Grâce à la photosynthèse, ils absorbent le dioxyde de carbone (CO2) et le stockent. Les niveaux de plus en plus importants de CO2 sont l’une des causes principales du changement climatique. Un arbre ne rejette le carbone dans l’atmosphère que lorsqu’il pourrit ou brûle.

Cependant, si un arbre est abattu et transformé en meubles, sols ou matériaux de construction, le carbone reste enfermé dans le produit en bois tout au long de sa durée de vie. En fait, si la consommation de bois en Europe augmentait de seulement 4 %, 150 millions de tonnes de CO2 supplémentaires seraient stockées dans les produits en bois chaque année*.



Recyclage du carbone

Selon la manière dont il est jeté, un produit en bois peut continuer de stocker du carbone au-delà de sa durée de vie. Comment ? Grâce au recyclage ou à la réutilisation ! Par exemple, en optant pour du bois vieilli, le bois récupéré d’anciens sols, granges ou traverses de chemin de fer, vous continuerez à maintenir l’atmosphère plus propre.

Empreinte écologique faible

Outre le stockage de carbone, les produits en bois passent par un processus de production et de fabrication peu énergivore. En d’autres termes, en comparaison avec d’autres matériaux, les produits en bois présentent une « empreinte écologique » bien plus faible. Bref, comme matériau de construction, le bois représente une solution plus verte pour lutter contre le changement climatique.

*Source : www.leboisoxygene.be.