Protégez votre sol des éclaboussures de peinture

;

C’est le moment idéal pour enfin commencer à (re)peindre le mur ou le plafond que vous ignoriez depuis si longtemps. Vous ne voulez toutefois pas retrouver de peinture sur votre sol. Sa protection est essentielle, tout comme le fait d’éviter que vos semelles de chaussures ne répandent de la peinture dans toute la maison. Découvrez quelques astuces.



Journaux et carton

La protection la plus évidente pour le sol sort de votre boîte aux lettres : les journaux. Conservez-les et demandez à votre famille et vos amis leurs vieux exemplaires. Étalez plusieurs couches de grands tirages, superposez-les et collez-les ensemble à l’aide de ruban adhésif de peinture.

Pour une protection encore plus sûre contre les gouttes de peinture, utilisez du carton et n’oubliez pas de poser deux couches contre le mur, car c’est à cet endroit que les risques d’éclaboussures sont les plus importants. Si vous préférez utiliser du papier comme protection, vous ne devez pas conserver tous vos papiers pour autant. Les magasins de peinture vendent du papier de différents types en rouleaux pour vous permettre de couvrir tout votre sol.

Film plastique

Tous les magasins de bricolage proposent du film plastique de toutes les tailles. Comme il est flexible, il peut facilement recouvrir toutes les surfaces, même les meubles. Il est également parfait pour vos fenêtres, puisqu’il laisse passer la lumière. La peinture, quant à elle, ne passera pas, mais le film se déchire plutôt facilement. En outre, le film plastique posé sur le sol est plus glissant. Option réservée aux bricoleurs avisés !


Toile classique

Les peintres professionnels utilisent généralement la solution classique : des toiles de tissu. Elles sont plus lourdes que le papier ou le plastique et restent donc toujours en place. Elles peuvent en outre être réutilisées. Des textiles plus lourds supportent les gouttes de peinture, mais les grosses éclaboussures peuvent passer à travers. Choisissez un textile résistant à l’humidité ou doté d’une sous-couche protectrice.

Avec ces conseils, vous êtes prêt à passer au magasin de peinture. Trouvez d’abord un peu d’inspiration grâce à quelques conseils déco !