Comment créer un intérieur éclectique ?



Larousse définit l’éclectique comme « qui adopte en toutes choses ce qui lui plaît », et c’est exactement cela. En effet, ce style ne voit aucun inconvénient à combiner des influences ou des caractéristiques de différentes tendances de décoration d’intérieur ou de différents styles. Vous adoptez simplement ce qui vous plaît.

A priori, on aurait tendance à penser que combiner différents styles et éléments, c’est le capharnaüm assuré. Mais détrompez-vous, rien n’est moins vrai si vous ne franchissez pas la limite entre le contraste et le chaos. Veillez à des associations subtiles et vous conserverez un ensemble intimiste et surprenant.

Carte blanche à la couleur

Qui dit éclectique, dit couleur. Et vous avez là carte blanche. Combinez les exubérantes teintes citrus aux pastels discrets, mélangez tous les tons de vert ou optez pour le classique blanc et noir rehaussé, ici et là, d’un accent de couleur. Retenez une chose : dans ce style, l’intensité s’impose sur toute la ligne. Blafard ne fait pas partie du dictionnaire éclectique.

The sky is the limit. Mais... la palette de couleurs doit être harmonieuse. Limitez-vous donc à une poignée de couleurs et motifs puissants, vous donnerez ainsi à la pièce une force suffisante sans la rendre écrasante. Un mélange de finitions – du très mat au très brillant – assurera la touche finale !






De la texture de caractère

La texture contribue à donner à un intérieur éclectique sa profondeur caractéristique. Le sol en particulier, base de l’espace, a toute son importance. Idéalement, il aura un look authentique.

Si vous optez pour le bois, préférez un sol à l’aspect récupéré rénové. Bords altérés, fissures et nœuds, cannelures et variations de couleur contribuent à son caractère unique.

Dans ce style, les matériaux authentiques se prêtent également volontiers au jeu des combinaisons avec des matériaux modernes et épurés comme le béton. Le choix du mélange de matériaux est évidemment éminemment personnel et essentiel pour créer un intérieur digne de l’étiquette « éclectique » !


Des meubles pleins d’audace

Le choix des meubles et des accessoires peut aussi être éclectique : sisal versus plexi, porcelaine contre métal, cuir contrastant avec jute... Gardez toujours à l’esprit qu’un grand contraste donne souvent le meilleur résultat.

Il faut certes un trait d’audace pour ne pas se cantonner à un seul style. Le look moderne l’emporte généralement, mais en mélangeant et associant différents styles, vous obtiendrez au final un bel ensemble de classique, de moderne et d’influences de divers horizons. Et cela se voit surtout dans le mobilier et les accessoires : meubles vintage, art contemporain, curieux éléments et objets hérités, trouvailles et souvenirs d’un peu partout cohabitent sans fausse note. À côté des articles de brocante, n’oubliez pas les indispensables et célèbres classiques du design.


Articles apparentés
01/03/2017