La botanique est partout !

;

Rien n’est plus reposant qu’une promenade dans les bois. Aujourd’hui, à l’époque des grandes métropoles en ébullition, nous ne nous contentons pas d’aller nous ressourcer dans la nature : nous invitons véritablement celle-ci chez nous.

Les plantes exotiques et les imprimés floraux transforment nos intérieurs en écrins de verdure personnels. La pluie ne cesse de tomber à l’extérieur ? Poussez la porte de votre chez-vous et laissez derrière vous cette journée maussade : welcome to the jungle !

Naturel vs flashy



Les oiseaux qui chantent, les jardins en fleurs et les destinations lointaines... Il nous arrive à tous d’éprouver cet irrépressible besoin de verdure.

La couleur verte, dans toutes ses nuances, constitue le lien le plus logique avec la tendance jungle, mais les couleurs intenses telles que le bleu indigo et le jaune soleil présentent elles aussi un rapport avec Dame Nature.

Les nuances et les teintes neutres de blanc, de beige et de marron dégagent quant à elles une impression de pureté.


Papier peint à motif végétal

Les imprimés chargés à motifs tropicaux ou les représentations abstraites et minimalistes de forêts sur les meubles et les accessoires font leur entrée dans nos intérieurs. Ce qui est parfaitement dans la tendance : un imprimé ludique à motif végétal apposé sur un seul mur !

Les détails plus subtils reviennent sous la forme d’éléments vintage, comme du matériel utilisé autrefois en classe de biologie ou des meubles en bois érodé.

La botanique sous toutes ses formes

Qui dit tendance jungle dit aussi plantes véritables ! Mettez en avant la luxuriance du règne végétal en optant pour quelques plantes vertes à la mode comme un philodendron, un figuier lyre, un bananier ou une plante à monnaie chinoise.

Des plantes suspendues et aériennes, de l’eucalyptus disposé dans des fioles de pharmacie en verre coloré et une grande plante tropicale qui attirera tous les regards vous feront rêver de journées d’été baignées de soleil. Voilà de quoi donner à votre intérieur un véritable coup de fraîcheur !



Botanique authentique

La tendance jungle se plaît à puiser dans les ressources naturelles telles que les essences de bois (tropical), le liège, le bambou et le rotin. Elle marque donc un retour aux fondamentaux, même si le cuir et le marbre viennent également pointer le bout de leur nez lorsque l’aménagement peut offrir un niveau de luxe légèrement plus relevé.

Pour ce qui est du choix du revêtement de sol, les looks naturels et chaleureux conviennent parfaitement aux intérieurs de style botanique.

Les planchers en bois respirent l’authenticité, mais leur entretien peut faire peur.

Le choix se portera alors rapidement sur une imitation réussie comme le vinyle ou le stratifié, qui conservera un aspect et un toucher traditionnels tout en offrant une grande facilité d’entretien. Autrement dit : le meilleur des deux mondes dans un look tendance !

Inspirez-vous sur notre Pinterest!

Articles apparentés
21/06/2016
Suivant le précepte less is more, nous réduisons notre intérieur à sa plus simple expression, car la surabondance d’objets dégage une impression de chaos. C’est de cette idée qu’est né le minimalisme, exemple type d’un style d’intérieur épuré. La tendance à vivre avec moins d’objets et à revenir à l’essentiel s’invite ainsi à l’intérieur de la maison.
06/05/2016
Qui aurait un jour pensé que d’anciennes usines et de grands entrepôts deviendraient la source d’inspiration par excellence des intérieurs contemporains ? Le béton dénudé, les tuyaux apparents et les murs en briques brutes : nous ne les cachons plus. Au contraire, nous les mettons carrément en valeur. Découvrez nos conseils pratiques pour adopter un style industriel brut et épuré, sans renoncer ni au style ni au charme !
14/01/2016
Un intérieur parfait ou imparfait ? Nous voulons que notre maison soit impeccable, mais une vraie maison est faite d’imperfections et de finitions brutes. Quick-Step a conçu des sols pour ces deux opposés : le sol Pin blanc parfait de la collection Impressive et les parquets bruts et imparfaits de la collection Imperio.