Pour un look industriel dans votre maison

Qui aurait un jour pensé que d’anciennes usines et de grands entrepôts deviendraient la source d’inspiration par excellence des intérieurs contemporains ? Le béton dénudé, les tuyaux apparents et les murs en briques brutes : nous ne les cachons plus. Au contraire, nous les mettons carrément en valeur. Découvrez nos conseils pratiques pour adopter un style industriel brut et épuré, sans renoncer ni au style ni au charme !

Un intérieur industriel ne doit pas forcément paraître froid : grâce à l’aménagement adéquat, vous pouvez créer un intérieur extrêmement agréable. Optez pour des meubles épurés –vintage ou non – en matériaux solides et robustes. Naturellement, le bois et le béton l’emportent dans ce domaine, mais pensez également au métal, au cuir, au cuivre et à l’aluminium. Pour votre aménagement, rappelez-vous que l’utilisation excessive d’un même matériau dans une pièce est rarement une bonne idée.

Gris et solide

Les teintes neutres et naturelles conviennent parfaitement à un intérieur industriel. Elles complètent joliment les éléments robustes. Le noir et le blanc sont toujours de bonnes options, mais le gris plus clair est particulièrement typique de cette tendance. Cette couleur souligne en effet le côté métallique du look industriel. Si vous craignez que le gris ne soit trop sobre, misez sur un mur contrastant dans une couleur (fluo) vive ou optez pour des teintes terreuses, comme le grenat. Si vous avez un mur de briques rouges dans votre habitation, ne l’enduisez pas d’un revêtement lisse. À l’état brut, il conférera une ambiance chaleureuse à votre pièce.

Bien plus que du béton

Le béton jouit d’un véritable regain d’intérêt dans le domaine de l’architecture : de simple matériau de construction, il est devenu une finition très prisée et largement utilisée. Faites couler du béton ou optez pour un sol d’imitation qui copie l’aspect du béton. Son aspect robuste et sa couleur grise typique garantissent un look minimaliste. Pour aller encore plus loin, adoptez le béton comme élément esthétique sur un mur, un plafond, voire sur le plan de travail de votre cuisine ou dans vos éviers !

Bois brut et naturel

Outre le béton, le bois patiné (ou l’aspect du bois patiné) est un indispensable des intérieurs industriels, tant dans la finition globale que pour le choix des meubles, des accessoires ou du revêtement de sol. Au sol, les grains et rainures authentiques du bois créent une atmosphère brute mais chaleureuse, voire nonchalante. Les planches à la « finition béton » confèrent un côté rugueux à la traditionnelle structure du pin.

New York, New York!

Pour les finitions, misez sur les accessoires comme des lampes en cuivre, de grands coffres de rangement ou une horloge de gare vintage. Ou jouez la carte à fond avec un abat-jour ou une table d’appoint en béton et créez l’ambiance d’un véritable loft new-yorkais !

Articles apparentés
04/09/2015
14/04/2015