Un nouveau regard sur la vie d'étudiant

Appartement d'étudiant et design élégant ne vont généralement pas de pair. Mais il y a heureusement du changement. Prenez par exemple le collège universitaire KATHO à Courtrai (Belgique). Il y a quelque temps, un projet y a démarré dans le but de repenser complètement le concept du logement pour étudiants. Résultat? 'HUB_01', un concept d'habitation mobile qui adopte une vision rafraîchissante du futur de la vie d'étudiant et des études.

Design pédagogique

'HUB_01' est construit autour d'un module central et se compose d'unités mobiles qui peuvent être "connectées" à un pavillon vitré flottant ressemblant à un gigantesque iPhone. Ce module central abrite toutes les parties communes, comme le séjour, la cuisine, les douches, etc. Chaque unité individuelle dispose de ses propres panneaux solaires et de sa propre pompe à chaleur, qui la rendent presque complètement autonome. La participation des étudiants (décoration des pièces et discussions y afférentes) favorise un processus d'apprentissage décontracté et subconscient en phase avec le principe du "design pédagogique".

Personnalisation omniprésente

Autour du module central gravitent une série de pièces personnalisées, basées chacune sur un thème différent. Une des pièces est par exemple inspirée de l'"habitat passif": ses murs sont entièrement recouverts de panneaux solaires et une éolienne est installée sur le toit. Une autre dispose d'une rampe de skate intégrée. Trois unités blanches minimalistes de 6 m² chacune mettent un lit, une toilette et un bureau à la disposition des étudiants désireux de vivre et travailler sans distraction.


Retour aux sources

Autre vedette du concept 'HUB_01': la pièce "back 2 basics". Écologie, retour à la nature, intérieur-extérieur et cocooning sont les maîtres mots pour décrire cette pièce. Le mur végétal extérieur et le mur intérieur en bois donnent l'impression de vivre dans les arbres. Le sol et les murs sont intégralement réalisés en stratifié Quick-Step – posé en damier, ce qui crée une atmosphère ludique et chaleureuse.

Source d'inspiration

Avec ce projet, KATHO et ses partenaires espèrent encourager les universités, les professeurs et les étudiants à innover leur processus d'apprentissage. Vous aussi, vous souhaitez trouver de l'inspiration? Visitez 'HUB_01' dans la ville de Courtrai ou découvrez-en plus sur le projet en surfant sur www.hub01.com.

Remarque: à partir de septembre 2013, KATHO et la KHBO deviendront la Katholieke Hogeschool VIVES.

Articles apparentés
01/01/2013