Voici les grandes tendances pour 2013

Année après année, nous suivons de près les dernières évolutions en matière de décoration intérieure. Voici quelques-unes des grandes tendances pour 2013.

Tendances en matière de couleurs

Aucune tendance claire n'émerge dans le domaine des couleurs. Sur les podiums de défilé comme en décoration intérieure, la palette de couleurs est très riche. Tons pastel, couleurs vives ou fluorescentes... Vous avez l'embarras du choix!

Noir et blanc

Le noir et blanc demeure omniprésent, bien que le blanc perde en popularité. Les teintes claires tendent désormais à remplacer le blanc. C'est ce qu'on appelle le "nouveau blanc". Les couleurs claires et neutres sont intemporelles et, combinées au motif et aux structures, créent un univers fascinant.

Gris

Le gris est une tendance indéracinable. Ce sont surtout les nuances chaudes de gris avec une pointe de brun (les "grèges") qui ont la cote dans l'aménagement intérieur.

Brun chaud

Les bruns chauds et foncés sont à la mode. C'est l'une des grandes tendances révélées par les récents salons du mobilier internationaux.

Tons pastel

Le retour du design rétro et vintage a donné un nouveau souffle aux couleurs pastel. Associés au brun chaud ou aux nouvelles nuances de gris, les tons pastel sont du plus bel effet.

Couleurs vives et fluorescentes

Les couleurs vives et fluorescentes ont le vent en poupe en tant que symbole d'optimisme. Jusqu'à présent, les teintes vives sont encore principalement utilisées pour les détails et les accessoires. 

Découvrez ces sols tendance
Trouvez rapidement ces sols tendance grâce à notre Outil de recherche de sols.


Le look "reclaimed"

Les consommateurs actuels sont en quête d'authenticité. Ils recherchent l'histoire qui se cache derrière le produit. La perfection les intéresse moins qu'auparavant. Le look "reclaimed" ou l'utilisation de matériaux usés par le temps et récupérés combine cet aspect authentique brut avec des influences contemporaines. La tendance des sols vieillis trouve son expression dans plusieurs looks: 

Interior trends 2013: reclaimed

Look original vieilli

La récupération de sols et meubles authentiques demeure très en vogue. Les objets anciens, usés et pleins de caractère racontent leur propre histoire. Trous de vers, fissures, petits trous de clous, etc. ne sont plus considérés comme des imperfections. Au contraire, ils mettent le sol en valeur et confèrent un charme véritablement authentique à la pièce.





Interior trends 2013: patine


Look patiné

Les meubles et accessoires sont souvent recouverts d'une patine afin d'arborer un look rustique. La patine atténue l'effet des nœuds et fissures. Elle adoucit l'aspect brut du sol original vieilli et donne au sol un aspect romantique et plus doux.







Look "peinture écaillée"

La tendance "peinture écaillée" se fait de plus en plus présente dans le monde de l'aménagement intérieur. De vieilles planches, autrefois peintes pour leur insuffler une nouvelle vie, commencent à s'écailler en plusieurs endroits. La peinture blanche, combinée à la structure bois qui réapparaît subtilement, crée une ambiance romantique et authentique.





Interior trends 2013: saw cut


Look "traits de scie"

Le look "trait de scie" demeure en vogue. Le motif des traits de scie est inspiré des vieilles planches coupées à la tronçonneuse. Les découpes irrégulières résultant des vibrations de la machine confèrent au sol un aspect authentique et artisanal. La répartition aléatoire des traits de scie crée un bel équilibre, sans être écrasante.








Découvrez ces sols authentiques
Trouvez rapidement ces sols grâce à notre Outil de recherche de sols..

Chêne

Interior trends 2013: oak

Le chêne est voué à devenir l'une des essences les plus en vogue dans les années à venir. Les motifs chêne classique conservent leur popularité. Par ailleurs, on assiste au lancement de quelques motifs chêne vieilli – en réaction à la grande tendance "reclaimed", qui peut aller d'un aspect vieilli avec fissures, traits de scie et trous de clous à une variante plus douce au look patiné ou "peinture écaillée".





Découvrez ces sols en chêne
Trouvez rapidement ces sols en chêne grâce à notre Outil de recherche de sols.