Les sols au travers des siècles

;

Source: Les Raboteurs de parquet de Gustave Caillebotte (1875) - Peinture à l’huile sur toile - Musée d'Orsay - Paris.

Les sols en bois rendent votre intérieur plus chaleureux: nos ancêtres le savaient déjà au XVIsiècle. Depuis cette époque, le bois est resté un revêtement de sol très apprécié. Aujourd’hui, le choix de parquets et de sols stratifiés est plus large que jamais.

Et si nous faisions un petit saut dans le temps? Voici les moments clés de l’histoire des sols en bois.


L’apparition des sols en bois

Au XVIe siècle, la riche bourgeoisie commença à opter pour des sols en bois. Ces bourgeois faisaient poser des planches séchées à l’air les unes à côté des autres dans leurs châteaux et leurs maisons de maître. À l’époque, les étuveuses et le traitement du bois n’existaient pas. Et les simples citoyens? Ils se contentaient encore d’un sol damé.

Le premier parquet

Le parquet fit son apparition au Moyen Âge. Ce fut le premier sol à être travaillé de différentes manières.

Le bois dur était la sorte de bois la plus populaire. Le parquet était particulièrement coûteux à l’époque: on en trouvait uniquement dans les palais et les grandes maisons de maître. 


Industrialisation et chute des prix

Durant la révolution industrielle au début du XIXe siècle, le prix du parquet commença à baisser. Cela est dû au fait que le bois était désormais travaillé mécaniquement et séché artificiellement.

Au début du XXe siècle, l’Américain Alex Clarke inventa les premières machines permettant de travailler le bois. Depuis lors, l’efficacité de la production s’est fortement améliorée, tout comme la qualité.


Source : napervillehardwood.com

Une gamme large

Vous avez aujourd’hui le choix parmi un éventail particulièrement large de sols en bois. Découvrez notre collection de parquets ici.

Articles apparentés
17/11/2015
Lors de la pose d’un sol en parquet, vous devez tenir compte deplusieurs éléments. Voici quelques conseils pratiques pour obtenir le résultat souhaité:
14/11/2015
Le stratifié se décline en différentes sortes, vous le saviez déjà. Mais il existe aussi en différentes formes. En dalles carrées par exemple. Vous pourriez évidemment scier un sol stratifié vous-même, mais elles sont aussi disponibles toutes prêtes!
13/10/2015
Il vous est peut-être déjà arrivé d’arracher votre vieux plancher et de tomber sur une pile de vieux journaux. Mais pourquoi ?