5 conseils pour une cuisine en ordre

La cuisine est le cœur de votre maison, elle bouillonne d'activités. Vous y prenez votre petit déjeuner le matin, vous y mangez peut-être vos tartines le midi et vous y préparez le souper le soir. Cela fait beaucoup de mouvements dans le même espace. Mais comment faire en sorte que votre cuisine reste propre et ordonnée?



1. Créez des zones

Dans une cuisine, on effectue une grande variété de tâches: on cuisine, on fait la vaisselle, on prépare du café ou du thé… Divisez donc votre cuisine en plusieurs zones et rangez tous les éléments qui vont ensemble à proximité les uns des autres: les épices et les casseroles près du plan de cuisson; les produits vaisselle sous l'évier; le café, les biscuits, les filtres et les tasses dans un joli petit coin… Rangez les choses que vous n'utilisez pas souvent tout en haut ou tout en bas de l'armoire.

2. Optez pour une remise à côté de la cuisine

Vous ne devez pas spécialement tout ranger dans la cuisine. Le stock d'essuie-tout, les boîtes de pâtes, les céréales, les conserves, la friteuse… peuvent parfaitement aller dans la remise. En plus, comme ça, ils ne seront plus à la vue de tous. Si vous comptez faire construire ou rénover et que vous avez encore le choix, au lieu d'une mégacuisine, optez plutôt pour une remise pratique et une cuisine « normale ».

3. Organisez vos armoires

Mettez de l'ordre dans vos armoires et vos tiroirs. Par exemple, n'entassez pas toutes les épices, mais rangez-les sur une étagère. Vous pouvez appliquer le même principe pour beaucoup d'autres choses. Cela évitera que votre armoire se transforme en capharnaüm et vous permettra de vite attraper les affaires dont vous avez besoin!

4. Choisissez un sol résistant

La cuisine est la pièce de la maison où le sol est mis le plus à contribution. Pensez aux couteaux ou aux restes qui tombent par terre, à la casserole qui vous glisse des mains au moment de la ranger, aux éclaboussures d'eau ou de graisse… Lors du choix de votre sol de cuisine, tenez donc compte de tous ces scénarios. En plus de ces diverses agressions, votre sol doit également pouvoir résister à un nettoyage intensif. Que vous optiez pour du stratifié ou du vinyle, les sols Quick-Step sont à toute épreuve!

5. Retenez qu'une cuisine « vit »

Le dernier conseil est simple : n'oubliez jamais qu'une cuisine est une pièce de vie. Il est nécessaire de ranger et de nettoyer, mais vous pouvez aussi laisser des choses sur le plan de travail. Une salière et une poivrière, une tasse que vous allez encore utiliser, une corbeille de fruits… Si vous faites tout disparaître à chaque fois, vous créerez vite une ambiance froide.

Découvrez des idées créatives sur notre page Pinterest