Colorez votre maison

;

Vous envisagez de repeindre une ou plusieurs pièces de votre maison ? Ou vous vous demandez quelle couleur irait le mieux avec votre nouveau sol ? Le bon choix de couleur reflètera votre personnalité et créera une ambiance et une expérience uniques dans votre intérieur.

Vous devez bien entendu d'abord trouver la couleur jolie, mais d'autres critères entrent également en ligne de compte. Chaque couleur revêt ainsi une signification, aussi bien sur le plan émotionnel que purement visuel. Il y a par exemple des couleurs à éviter dans certaines pièces, ou qu'il vaut mieux utiliser pour les murs d'accent. Par ailleurs, il existe souvent de nombreuses nuances de chaque couleur, ce qui rend le choix d'autant plus difficile.

Sentiment d'espace

Avant de parcourir le nuancier, commencez par la base. Quel type de pièce souhaitez-vous repeindre et quelle ambiance voulez-vous créer ? Un ton clair agrandira la pièce, tandis qu'une couleur foncée la fera paraître plus petite.

Les sols clairs rendront la pièce plus gaie et visuellement plus spacieuse, et s'accorderont très bien avec des meubles foncés. Les sols foncés sont quant à eux synonymes de contraste et d'intimité. Ils se combinent à merveille avec des murs clairs ou des couleurs d'accent foncées.





Plafond

Tout le monde pense automatiquement au sol et aux murs, mais le plafond joue lui aussi un rôle important. Celui-ci se voit toutefois bien souvent attribuer une couleur blanche de base, alors qu'il y a bien d'autres possibilités. Avec une teinte claire qui se marie bien avec les murs, vous créerez davantage de hauteur, tandis qu'une couleur plus foncée «rabaissera» le plafond et renforcera souvent le côté intime.

En savoir plus sur l'impact des teintes claires et foncées.

Articles apparentés
09/02/2016
Pratiquement tout le monde apporte une touche personnelle à son intérieur. Une note de couleur, un élément de déco, l'utilisation de certains matériaux... nous aimons tous laisser notre empreinte dans notre logement. Et si vous alliez encore plus loin dans la créativité en optant pour un sol personnalisé? C'est moins compliqué qu'il n'y paraît!