L'effet des couleurs dans votre intérieur : le vert

Les couleurs et leurs significations jouent un rôle très important dans votre intérieur. Nous avons déjà parlé en détail du rouge et du jaune. Nous allons cette fois nous intéresser au vert. Quel effet cette couleur aura-t-elle sur votre intérieur et où sera-t-elle le mieux mise en valeur dans votre maison ?

Vous associez sans hésiter le vert à la nature : l'herbe, les arbres, les fruits, les légumes... En faisant ce lien, vous pensez tout de suite aussi à la santé, au calme et à la fraîcheur. Un intérieur teinté de vert est donc idéal pour se détendre et relâcher la pression.

Association de couleurs

Si vous associez différents tons de vert entre eux, vous obtiendrez la plupart du temps un joli résultat apaisant. La combinaison avec des tons blancs mène aussi presque toujours à un intérieur réussi. Veillez toutefois à utiliser plus de verts clairs que de verts foncés, sinon vous aurez rapidement l'impression de vous sentir à l'étroit dans la pièce.

Si vous voulez quelque chose de plus exotique et de plus osé, le mariage violet-vert est peut-être fait pour vous. L'association de tons verts plus doux à du gris foncé ou à du brun apportera également élégance et raffinement à votre intérieur.


Jungle trend - green interior with Quick-Step

La jungle en vogue

Si vous optez pour du vert, vous serez alors immédiatement en phase avec la dernière tendance du moment : avoir une jungle vivante et rafraîchissante chez soi. Plantes suspendues, palmiers, fougères... : la diversité du décor qu'est un jardin intérieur n'a pas de limites. En plus d'habiller parfaitement votre maison, ils ont un effet réconfortant et une influence positive sur votre santé.

De plus, il n'y a pas que les vraies plantes qui font leur grand retour dans votre intérieur : vous pouvez aussi faire entrer la nature chez vous très facilement, avec par exemple un papier peint ou des posters ornés de somptueux imprimés de nature et de fleurs. Des coussins et d'autres accessoires d'intérieur aux imprimés botaniques conféreront également un côté chaleureux à votre logement.


Green interior with Quick-Step flooring

À l'aise dans toute la maison

Le vert appelle à la détente, mais aussi à la vivacité et à la convivialité. C'est pourquoi il convient pour n'importe quelle pièce de la maison. Cette couleur naturelle apporte calme et harmonie dans la pièce et vous aide à vous concentrer plus facilement, raison pour laquelle le vert est également souvent utilisé dans les espaces de travail tels qu'un bureau ou une salle d'étude. Mais le vert trouve aussi sa place partout ailleurs !

Sols assortis

En tant que couleur naturelle, le vert se combine facilement aux teintes boisées. Vous pouvez d'une part opter pour une combinaison moderne avec, par exemple, un sol stratifié chêne veilli gris clair, ou d'autre part apporter de l'élégance et de la chaleur à votre intérieur avec un parquet chêne caramel plus classique.

Retrouvez plus d'inspiration verte sur notre tableau Pinterest !

Articles apparentés
13/07/2016
09/06/2016
27/05/2016