L'effet des couleurs dans votre intérieur: le jaune

;

La couleur vous permet de donner un accent propre à chacun de vos espaces. Chaque couleur contribue à éveiller des sensations différentes et à instaurer une ambiance particulière dans une pièce. Vous envisagez d'utiliser du jaune dans votre intérieur ? Voici alors les effets auxquels vous pouvez vous attendre...

Le jaune est la couleur la plus vive du cercle chromatique. Presque partout dans le monde, cette couleur est associée au soleil, à la chaleur, au bonheur, à l'optimisme... Le jaune est donc la couleur de l'été par excellence. Des études ont montré que le jaune stimule également le cerveau et la mémoire et qu'il peut même donner au corps un regain d'énergie.

Attention positive

Le jaune saute aux yeux, bien plus que n'importe quelle autre couleur. On retrouve en outre l'attention et les propriétés bénéfiques qui lui sont associées dans le maillot jaune du Tour de France par exemple : même dans un peloton multicolore, le maillot jaune est toujours celui que l'on repère en premier.

Attention positive

Le jaune saute aux yeux, bien plus que n'importe quelle autre couleur. On retrouve en outre l'attention et les propriétés bénéfiques qui lui sont associées dans le maillot jaune du Tour de France par exemple : même dans un peloton multicolore, le maillot jaune est toujours celui que l'on repère en premier.


Espaces pratiques

Le jaune peut être utilisé sans problème dans la salle à manger, même si le rouge convient un peu mieux. Si vous voulez que cette couleur soit mise en valeur du mieux possible, utilisez-la alors dans la cuisine et/ou dans la salle de bains. En effet, en mettant du jaune dans ces espaces de vie pratiques, vous ne risquez pas de vous tromper.

Dans la cuisine, le jaune rappelle inconsciemment la nourriture (pensez à une banane, un citron, des frites, un œuf…). Dans la salle de bains, cette couleur donne également une impression de fraîcheur et d'été. Le jaune est en outre idéal pour agrandir visuellement les espaces plus petits.

Veillez toutefois à ne pas tomber dans l'excès et ne peignez surtout pas tout l'espace en jaune car, selon certaines études, une pièce peinte dans cette couleur vive provoquerait plus rapidement la frustration et la colère. Il vaut donc également mieux éviter le jaune pour une chambre d'enfant.

Association de couleurs

Le jaune est une couleur dominante et n'est, de ce fait, pas simple à combiner dans votre intérieur. Si vous voulez qu'une pièce attire toute l'attention, la meilleure façon d'y parvenir est alors d'associer le jaune avec du gris ou du noir. Pensez par exemple aux taxis jaune et noir ou aux poteaux des feux de circulation qui se distinguent au premier coup d'oeil.

Vous préférez une combinaison de couleurs harmonieuse ? Les mariages vert-jaune ou orange-jaune apporteront alors ambiance et fraîcheur à votre intérieur. Vous pouvez en outre essayer une combinaison de différentes teintes jaunes ou associer tout simplement du jaune et du blanc.

Sols assortis

Des murs jaunes ou des touches de jaune se marient avec élégance au sol stratifié minuit chêne naturel ou au chêne moonlight naturel. Vous préférez apporter une touche scandinave ? Vous pouvez alors parfaitement associer le jaune au sol stratifié plus clair chêne Victoria, par exemple.

Articles apparentés
09/06/2016
La couleur joue un rôle très important dans votre intérieur. Elle contribue à instaurer une ambiance particulière et peut agrandir ou rétrécir visuellement l'espace. La couleur vous permet en outre d'exprimer votre personnalité et peut aussi avoir une influence sur votre humeur. Découvrez les sensations que provoque la couleur rouge.
27/05/2016
Vous envisagez de repeindre une ou plusieurs pièces de votre maison ? Ou vous vous demandez quelle couleur irait le mieux avec votre nouveau sol ? Le bon choix de couleur reflètera votre personnalité et créera une ambiance et une expérience uniques dans votre intérieur.
09/03/2016
La cuisine est le cœur de votre maison, elle bouillonne d'activités. Vous y prenez votre petit déjeuner le matin, vous y mangez peut-être vos tartines le midi et vous y préparez le souper le soir. Cela fait beaucoup de mouvements dans le même espace. Mais comment faire en sorte que votre cuisine reste propre et ordonnée?