L'effet des couleurs dans votre intérieur: le rouge

;

La couleur joue un rôle très important dans votre intérieur. Elle contribue à instaurer une ambiance particulière et peut agrandir ou rétrécir visuellement l'espace. La couleur vous permet en outre d'exprimer votre personnalité et peut aussi avoir une influence sur votre humeur. Découvrez les sensations que provoque la couleur rouge.

Les tons rouges sont synonymes de passion, d'adrénaline et d'énergie. C'est une couleur puissante et stimulante : le rouge appelle à l'action. En ce qui concerne la personnalité, le rouge est surtout associé au leadership, à l'ambition, à la confiance en soi et à la détermination. En revanche, cette couleur peut également être un signe d'agressivité et d'exigence.


Attention demandée

Le rouge vous permet d'être plus vigilant et d'accorder de l'attention à ce qui vous entoure. Comparé aux autres couleurs, le rouge donne également l'impression de se trouver plus près. C'est pourquoi, entre autres, les feux de signalisation sont rouges, tout comme la plupart des panneaux qui vous avertissent d'un danger.

Association de couleurs

Les tons rouges se marient aussi bien avec le blanc et les différentes teintes de gris qu'avec le noir. Chacune de ces combinaisons confère une ambiance particulière à votre intérieur. Si vous préférez les associations plus colorées, vous pouvez combiner le rouge avec des verts ou des bleus plus doux, ainsi qu'avec de l'ocre. Il est également possible de l'associer avec du bois.


Idéal pour la salle à manger

Puisque le rouge stimule les conversations et éveille l'énergie, il s'exprime au mieux dans la salle à manger et le coin salon. Cela explique donc pourquoi le rouge se retrouve très souvent dans les restaurants. Cette couleur intense anime la maison et apporte bonne humeur et chaleur. Si vous voulez quelque chose d'un peu plus intime, vous pouvez atténuer l'effet excitant du rouge en tamisant l'éclairage. Vous pouvez bien entendu opter pour un mur rouge, mais vous obtiendrez un résultat similaire avec quelques touches de rouge.

Certaines personnes affirment qu'un environnement rouge augmenterait le rythme cardiaque et la tension artérielle. Cette couleur peut également provoquer l'irritation, l'anxiété et la colère, raison pour laquelle elle convient moins bien dans la chambre à coucher.

Sol Quick-Step assorti

Vous aimeriez intégrer des teintes rouges dans votre sol? Le parquet Merbau satin apportera beaucoup de chaleur à votre intérieur. Le sol en vinyle chêne tempête de sable marron et les planches aspect brûlé noires de la gamme de sols stratifiés s'associent également à merveille à un intérieur « rouge ».

Articles apparentés
27/05/2016
Vous envisagez de repeindre une ou plusieurs pièces de votre maison ? Ou vous vous demandez quelle couleur irait le mieux avec votre nouveau sol ? Le bon choix de couleur reflètera votre personnalité et créera une ambiance et une expérience uniques dans votre intérieur.
09/02/2016
Pratiquement tout le monde apporte une touche personnelle à son intérieur. Une note de couleur, un élément de déco, l'utilisation de certains matériaux... nous aimons tous laisser notre empreinte dans notre logement. Et si vous alliez encore plus loin dans la créativité en optant pour un sol personnalisé? C'est moins compliqué qu'il n'y paraît!