Stratifié et chauffage par le sol: une combinaison au top!

;

Oui, il est tout à fait possible de combiner l'aspect chaudet convivial d'un sol en bois au chauffage par le sol! Ce type de chauffage présente en outre d'autres avantages intéressants. Saviez-vous d'ailleurs que le concept de chauffage par le sol existait déjà depuis des siècles?


Le principe romain

Ce n'est qu'au cours de ces dix dernières années que le chauffage par le sol a vraiment trouvé sa place, mais l'idée était déjà connue au temps des Romains. Ils aménageaient une cavité sous le sol qu'ils remplissaient ensuite d'air chaud. Ce principe de base reste le même aujourd'hui: les cavités sont simplement remplacées par des conduites (d'eau) ou des câbles électriques.

Les types d'installation

Il existe deux principales techniques d'installation du chauffage par le sol: le système humide et le système sec. Avec la première option, les tuyaux sont entièrement placés dans la chape. Cette solution est intéressante tant pour les nouvelles constructions que pour les rénovations. La deuxième option est particulièrement pratique pour les travaux de rénovation limités dans des habitations existantes. Pour générer de la chaleur, vous pouvez opter soit pour un système électrique soit pour une installation à l'eau chaude.


Les avantages du chauffage par le sol

On pense souvent que le chauffage par le sol n'est pas compatible avec du stratifié, du parquet ou du vinyle. Mais soyez rassuré: tous les sols Quick-Step (hormis les parquets en frêne et en hêtre) peuvent être posés par-dessus un système de chauffage par le sol traditionnel à basse température. Ce dernier présente en outre d'autres avantages:

  • Le chauffage par le sol offre une importante surface de rayonnement avec une température basse, ce qui permet de diminuer la température ambiante tout en créant une chaleur agréable. 
  • Vous ne perdez pas d'espace (au mur) avec des radiateurs.
  • Ce système est moins énergivore et peut facilement être combiné avec des panneaux solaires ou une pompe à chaleur, par exemple.

Le souci de la qualité

Suivez les instructions de pose faciles que vous trouverez sur notre site et profitez sans problème de la beauté de votre sol Quick-Step et du confort du chauffage par le sol. Tous les conseils d'installation et les informations techniques pour le chauffage et/ou la climatisation par le sol:

Articles apparentés
01/02/2016
Des projets de construction ou de rénovation ? Venez puiser l'inspiration à Batibouw, la grand-messe annuelle de la maison et de l'intérieur, du 27 février au 6 mars. Venez nous rendre visite (Hall 6 - stand 219) et découvrez les dernières tendances en stratifié, parquet et vinyle .