Zoom sur un intérieur : du sol stratifié à l'aspect bois brut dans un loft industriel

;

L'architecte d'intérieur Nicky Vanden Bossche s'est récemment attaquée pour elle-même à un appartement à l'état brut dans un ancien entrepôt. Son objectif : donner au nouveau logement un caractère industriel en ligne avec l'âme du bâtiment principal. Afin d'apporter plus de chaleur et de convivialité à l'espace, elle a choisi un sol stratifié Quick-Step à l'aspect bois.

« C'est un lieu de vie compact mais, du fait de son ouverture totale, on n'a pas du tout de sentiment d'oppression et il y a suffisamment de pièces pour s'isoler », déclare Nicky Vanden Bossche. L'appartement lui sert en même temps de showroom et de carte de visite pour ses activités professionnelles. « C'était un exercice de composition entre d'une part le besoin de montrer ce qui peut l'être et, d'autre part, le fait de pouvoir y vivre et le respect du budget. »

Luminosité

L'architecte d'intérieur souhaitait agrandir le plus possible l'espace disponible et éclairer chaque endroit de lumière naturelle. Une perspective qui s'étire de pièce en pièce lui semblait donc essentielle. L'ouverture de l'appartement permet à un maximum de lumière du jour de pénétrer à l'intérieur du logement.


Style industriel

« Les murs en briques existants à l'extérieur ont été conservés », explique Nicky Vanden Bossche. « Je voulais absolument garder cette âme industrielle tout en l'incorporant à l'intérieur. Le béton des jolis plafonds se retrouve ainsi dans les carreaux gris en céramique de la salle de bains et du débarras. Avec le blanc des murs, ce gris forme un canevas sobre sur lequel nous avons apporté de la couleur avec des meubles, de la décoration et des textiles. »

Sol stratifié avec un aspect bois

« Excepté dans la salle de bains et le débarras, j'ai choisi partout ailleurs de mettre un sol stratifié Quick-Step qui se prolonge dans les différents espaces. Pour ce sol, j'ai donné ma préférence à un aspect bois brut qui contraste à merveille avec le style industriel et qui apporte chaleur et convivialité. Je suis très contente des choses que j'ai réalisées moi-même. Tout ne sera pas parfait, mais je fermerai volontiers les yeux sur ces imperfections. Si vous voulez mettre vous-même la main à la pâte, vous pouvez réaliser un beau projet avec un budget limité, à condition que vous procédiez de façon réfléchie », conclut Nicky.

Articles apparentés
30/03/2016
Malgré les giboulées de mars, nous pouvons commencer à préparer peu à peu l'arrivée de l'été. Le tout dernier jour de l'hiver, il est encore agréable de rester à l'intérieur, mais on désire aussi faire souffler un vent de fraîcheur dans toute la maison. Faire un grand nettoyage de printemps, déplacer quelques meubles, ajouter de nouveaux objets de déco... vous mourez déjà d'envie de faire entrer le soleil et la lumière à profusion dans votre maison.
15/02/2016
Dans les grandes villes, il est de plus en plus courant de transformer une ancienne usine en immeuble à appartements ou en espace de travail partagé branché. Plutôt que de raser le bâtiment, on en conserve les éléments bruts et empreints de caractère. Béton nu, tuyaux apparents et murs en briques sautent aux yeux. Et si vous apportiez un peu d'histoire et d'authenticité à votre maison?