Les normes de l’UE vous aident à trouver un sol stratifié de qualité

;

Il existe de très nombreux choix de sols stratifiés sur le marché. Chaque fabricant assure proposer le produit idéal pour répondre à vos besoins. La qualité et les domaines d’application peuvent cependant grandement différer d’un sol stratifié à l’autre. Heureusement, des normes européennes sont prévues pour vous aider à choisir la bonne option.



Les règles européennes

Depuis plusieurs dizaines d’années, les normes et les réglementations européennes jouent un rôle important dans nos vies. Elles définissent la taille des conteneurs de transport ou les niveaux maximums d’ingrédients dans notre nourriture, pour ne citer que quelques exemples. Bien qu’elles semblent protectrices à l’excès ou parfois irrationnelles, ces règles sont généralement conçues pour nous protéger et créer de meilleures conditions de vie et de travail.

La norme pour le stratifié

À la fin des années 1990, l’Union européenne a introduit la norme EN 13329, qui précisait les exigences techniques et les méthodes de test des revêtements de sol stratifiés. Cette norme comprend également un système de classement, basé sur la norme EN 685, qui indique les zones et les conditions dans lesquelles les sols stratifiés peuvent être utilisés.

Les classes 21 à 23 signifient que le sol convient à un usage domestique et les classes 31 à 34 englobent les sols adaptés à un usage « commercial » plus intensif. Les classes 41 à 43 comprennent des sols pouvant être utilisés dans des environnements industriels. Tandis que le premier chiffre donne une idée de l’environnement général (2 : domestique, 3 : commercial, 4 : industriel), le second chiffre divise davantage cet usage en usage « léger » (1), « modéré » (2), « lourd » (3) et « très intensif » (4).


Aperçu

 Classe  Usage
 21  Domestique - léger
 22  Domestique - modéré
 23  Domestique - lourd
 24  Domestique - très intensif
 31  Commercial - léger
 32  Commercial - modéré
 33  Commercial - lourd
 34  Commercial - très intensif

Faites un choix informé

Les fabricants de stratifié sont obligés d’indiquer clairement la classe précise du produit sur l’emballage. En observant de plus près les sols stratifiés de Quick-Step, vous constaterez qu’ils entrent tous dans la classe 32, ce qui signifie qu’ils conviennent à tous les usages jusqu’à un usage commercial modéré. La collection Majestic Pro de Quick-Step va encore plus loin et porte le label de la classe 33, adaptée à un usage commercial lourd. Ces deux labels garantissent des sols de qualité supérieure, parfaitement adaptés à un usage quotidien.