Quelle sous-couche pour les dalles de vinyle luxueux ?

;

La pose d’un sol flottant en vinyle luxueux diffère de celle d’un stratifié ou d’un parquet. Contrairement à une pose collée, une sous-couche adéquate est nécessaire.


Résistance à l’écrasement

Les sols en dalles de vinyle luxueux sont bien plus élastiques que les sols stratifiés ou les parquets. Ils sont ainsi plus sensibles aux marques d'écrasement. Pour éviter celles-ci, égalisez toujours votre sol à l’aide d’une sous-couche suffisamment résistante à la pression.

Pas de pare-vapeur

Les dalles de vinyle luxueux sont entièrement étanches. Contrairement aux sols stratifiés ou aux parquets, vous ne devrez pas prévoir de pare-vapeur dans votre sous-couche pour éviter les dégâts causés par la vapeur ou l’humidité.


Moins de place pour les imperfections

En comparaison avec les autres types de sol, la nature souple des dalles de vinyle luxueux demande une sous-couche plus fine et plus dense. Vos options sont par conséquent limitées pour dissimuler les imperfections de votre sol de base. Veillez donc à égaliser d’abord votre sol, surtout lorsque vous posez des dalles de vinyle luxueux sur un sol existant.

Nuisance sonore minimisée

Grâce aux propriétés d’isolation acoustique du vinyle luxueux, les bruits de pas sont atténués. En revanche, la limitation de la propagation du son entre les sols requiert la sous-couche adéquate. Exemple : les sols en vinyle luxueux Livyn de Quick-Step avec une densité de 4 mm réduisent la propagation sonore de 6 dB. L’utilisation de la sous-couche Quick-Step Livyn permet de réduire le bruit de 14 dB au total.