Comment remplacer la planche d’un parquet contrecollé

Questions fréquemment posées sur le parquet

Comment remplacer la planche d’un parquet contrecollé

Vous aurez besoin des outils suivants : une scie plongeante avec rail, un couteau, des ciseaux, un stylo, de la colle à bois, du papier de verre, un aspirateur, du ruban adhésif, un marteau et une cale de frappe.

Une latte de plancher endommagée sur un parquet semi-massif peut se révéler horrible. Cependant, ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas à refaire le sol. Il vous suffit de remplacer la planche endommagée en suivant les étapes ci-après.

Conseil de pro : étant donné qu’un vieux sol peut avoir gonflé ou s’être tassé en fonction de l’humidité présente dans la pièce, placez la nouvelle planche dans la pièce pendant une semaine afin de l’acclimater avant de la poser.

Tout d’abord, assurez-vous que la partie non endommagée du sol est correctement protégée avant de commencer le travail. Vous pouvez utiliser une sous-couche ou un morceau de tissu.

Faites une marque avec du ruban adhésif sur la planche à remplacer. De cette façon, vous ne toucherez pas aux planches en bon état.

Utilisez votre scie plongeante pour réaliser deux coupes parallèles sur la longueur de la planche. Laissez 10 centimètres à partir du bord. Réglez la profondeur de votre scie plongeante afin qu’elle corresponde exactement à l’épaisseur de vos planches de parquet, et ce, afin d’éviter de couper la sous-couche et le sous-plancher.

Sciez à partir des coupes réalisées à la moitié jusqu’à l’angle des planches en vous rapprochant le plus possible du bord.

Soulevez la première section de la planche à l’aide de ciseaux. Faites de même pour les sections restantes de la planche endommagée. Nettoyez la zone pour retirer la poussière.

Si vous avez accidentellement endommagé la sous-couche, appliquez du ruban adhésif pour la réparer.

Il vous faut désormais préparer une nouvelle planche.

Retirez le ruban adhésif permettant d’identifier la planche endommagée. Vous n’en avez plus besoin. Préparez la nouvelle planche en sciant complètement la rainure inférieure sur le côté long. Veillez à scier uniquement dans la rainure !

Maintenant, sciez de 15 à 20 centimètres à partir de la languette du côté long de la planche. Réalisez cette opération sur l’extrémité opposée à l’endroit où vous allez glisser la planche. Poncez le bord.

Appliquez de la colle le long de la languette sur le sol déjà installé. N’en mettez pas trop. Il n’est pas du tout recommandé de mettre plus de colle que nécessaire.

Faites glisser la nouvelle planche dans l’ouverture aussi près que possible de l’extrémité courte et encliquetez-la dans le côté long. Utilisez la cale de frappe pour rapprocher la planche jusqu’à ce qu’elle se mette en place. N’oubliez pas de retirer l’excès de colle.

Terminez l’opération en plaçant 40 kg minimum sur la nouvelle planche pendant au moins deux heures.

Regarder la vidéo

En savoir plus:


Sujets connexes

Questions fréquemment posées sur le sol stratifié

Tout ce que vous devez savoir sur les sols stratifiés Quick-Step.

Questions fréquemment posées sur le livyn

Des questions sur les sols en vinyle Quick-Step ? Consultez ce recueil de questions fréquemment posées.

Accessoires

De la pose à l’entretien et aux réparations : foire aux questions les plus fréquentes à propos des accessoires Quick-Step.
Top