Comment fixer un sol stratifié qui se soulève?

Sol stratifié

Comment fixer un sol stratifié qui se soulève?

Par temps humide, votre sol se soulèvera peut-être. En effet, vos planches de stratifié peuvent se rétracter ou se dilater à cause de l’humidité. Par ailleurs, si des planches se situent un peu trop près du mur, votre sol stratifié va se soulever.

Il est possible de fixer un sol qui se soulève en quelques étapes faciles. Il vous suffit : d’un ciseau à bois, d’un marteau et d’un multitool. Un planche de stratifié excédentaire peut également s’avérer utile.

  1. Prenez la planche excédentaire ou une latte plate et posez-la sur vos planches. En faisant cela, vous pouvez déterminer laquelle de vos planches s’est soulevée. Si vous avez trouvé quelle planche s’est soulevée, découvrez vers quel mur elle s’est déplacée. Cela vous aidera à déterminer quelle plinthe il faut défaire.
  2. Retirez la plinthe avec le marteau et le ciseau à bois. Placez le ciseau à bois entre le mur et la planche, puis tapez avec le marteau sur le dessus du ciseau. 
  3. Dès que vous aurez enlevé la plinthe, vous verrez quelle planche est trop proche du mur. Munissez-vous d’un crayon et d’une latte. Tracez une ligne de sciage sur la planche gonflée. Votre ligne doit être tracée à la même hauteur que les planches se trouvant à côté de la planche déplacée.
  4. Utilisez votre multitool pour scier le long de la ligne que vous venez de tracer, puis ôtez le morceau de bois. Débarrassez-vous de la sciure avec un aspirateur.
  5. Vérifiez si votre sol est de nouveau plan. Si c’est le cas, vous pouvez replacer la plinthe. Si vous ne savez plus comment faire, regardez notre vidéo intitulée « Comment poser des plinthes sur votre sol ».

REGARDER LA VIDÉO


Sujets connexes
Une FAQ complète à propos des parquets Quick-Step.
Des questions sur les sols en vinyle Quick-Step ? Consultez ce recueil de questions fréquemment posées.
De la pose à l’entretien et aux réparations : foire aux questions les plus fréquentes à propos des accessoires Quick-Step.