Le moment est venu d’installer une nouvelle salle de bains ?
Voici comment procéder sans souci !


Renouveler une salle de bains n’est pas une sinécure. Surtout, si vous voulez mettre la main à la pâte vous-même. Afin que les travaux de rénovation se déroulent au mieux, nous vous expliquons étape par étape comment se lancer dans un tel projet. 

 

Étape 1 : Planifiez et faites un plan

Vous rêvez peut-être depuis plusieurs années d’une nouvelle salle de bains et vous pouvez enfin vous mettre au travail ! Même si nous apprécions énormément votre enthousiasme, nous vous conseillons de prendre un peu de recul. Est-ce que votre idée s’adapte à l’espace dont vous disposez ? Pour vérifier ceci, faites un plan à l’échelle. Sélectionnez également au préalable vos appareils sanitaires et conservez bien les dimensions. Faites-en ensuite des cartes à l’échelle de votre plan et placez-les ! N’oubliez pas d’indiquer également les emplacements du chauffage et des raccordements pour l’éclairage. Autre conseil : indiquez également sur votre plan si les portes et fenêtres s’ouvrent vers l’intérieur ou l’extérieur.  
 

Étape 2 : Achetez d’abord, cassez ensuite

Si votre habitation dispose d’une seule salle de bains, vous voudrez certainement que les travaux de rénovation avancent correctement. Avant de commencer à tout casser, il est préférable d’avoir tout le matériel à sa disposition. Parfois, vous avez une idée bien spécifique en tête et il est difficile de trouver le style qui lui correspond ou alors, vous devez attendre la livraison. Entreposez vos différents éléments et, lorsque vous avez tout, vous êtes prêt à entamer le véritable travail !
 

Quick-Step Sol stratifié Majestic, chêne des bois marron, salle de bains

Étape 3 : Vérifiez et revérifiez les tuyaux et les conduits

Une fois que tout est enlevé, vous avez une vue d’ensemble sur l’emplacement des robinets d’arrivée et des conduits d’évacuation. Vous pouvez donc facilement en vérifier le fonctionnement. Vous remarquez la formation de calcaire ou les robinets s’ouvrent et se ferment difficilement ? Il est préférable de les remplacer. En cas de besoin, vous pouvez également installer de nouveaux tuyaux et conduits d’évacuation. Vous voulez économiser de l’énergie ? Écourtez vos tuyaux au maximum ! Assurez-vous de ne jamais installer de tuyaux avec un angle de 90 °. Ils se boucheraient plus rapidement.


Étape 4 : Plafonnez les murs et le plafond

Vu que la salle de bains est une pièce humide, il est important d’adapter votre matériel afin d’éviter les taches d’humidité, les moisissures et les fissures. Optez donc pour un plafonnage ou des plaques de plâtre résistant à l’humidité et demandez l’aide d’un professionnel. Cela peut augmenter la note, mais vous serez assuré d’une qualité à vie. Vos murs sont carrelés ? Il est préférable de les recouvrir de mortier de ciment, plus résistant à l’humidité que le simple plafonnage.

Étape 5 : Posez la chape

Lors du tout nouvel aménagement de votre salle de bains, vous avez probablement posé de nouveaux tuyaux ou déplacé quelques conduits. Dans ce cas, il vaut mieux poser une nouvelle chape ou un nouveau sol en béton. Une règle d’or : Laissez le temps au temps ! Le sol, notamment, doit être totalement sec pour pouvoir passer à l’étape suivante. Voici la règle à suivre :

Donc :
< 4 cm = 1 semaine par cm
5 cm = 6 semaines de séchage
6 cm = 8 semaines de séchage
> 6 cm = 8 + 4 semaines par cm supplémentaire cm


Pas de nouveaux conduits ou tuyaux ? Vous pouvez passer cette étape !

Quick-Step Vinyle Balance Click, chêne clair select, salle de bains

Étape 6 : Combinez votre concept avec un sol luxueux

Qui a dit qu’une salle de bains ne pouvait pas être chaleureuse et agréable ? Quick-Step vous propose des sols 100 % résistants pour la salle de bains afin de rendre votre concept unique. Vous aimez le sol stratifié ? C’est possible ! Il existe actuellement du sol stratifié résistant à l’eau pourvu de la technologie HydroSeal. Optez pour les sols stratifiés Impressive (Ultra) ou Majestic et vous ne devrez plus craindre les grandes flaques d’eau. Vous allez rénover ? Nos sols en vinyle de luxe sont incroyablement fins, ce qui les rend parfaits pour les rénovations. Vous pouvez les poser au-dessus de revêtements de sols existants, à niveau. Grâce à la technologie Scratch Guard et Stain Guard, votre sol stratifié et votre sol en vinyle résistent à tout et sont faciles à nettoyer.

Stylé en pierre naturelle, chaleureux en chêne ou en noyer, frais en bois blanc : quel que soit votre choix, nous avons de magnifiques sols qui vous émerveilleront. 

Étape 7 : Posez vos appareils

Vous avez presque terminé ! La dernière étape de la rénovation de votre salle de bains consiste à poser tous les appareils sanitaires, l’unité d’eau chaude et vos accessoires. Ensuite, vous allez les rejointoyer afin de les rendre imperméables. 
 

Prêt pour votre rénovation ? Vous pouvez télécharger ici la check-list qui vous aidera à ne rien oublier ! 

Quick-Step Sol stratifié Majestic, chêne de la vallée marron clair, salle de bains