Idées inspirantes pour les petites pièces : des lames de plancher à la décoration

L’aménagement et la décoration d’une petite pièce peuvent être délicats. Il est très facile d’en faire trop. D’un autre côté, en se contentant de l’essentiel, on en fait un espace froid et inutile. Choisissez les lames de plancher qui conviennent à votre style, et la bataille est déjà à moitié gagnée. Mais il existe plusieurs autres trucs et astuces pour donner à votre couloir étroit, votre petite chambre ou votre petit coin lecture un aspect plus spacieux. Voici quelques idées pour vous aider à concevoir le revêtement de sol et la décoration d’une petite pièce.

Idées de revêtement de sol pour petites pièces : soyez créatif avec les motifs et l’orientation

Lorsque vous redécorez une petite pièce ou un couloir étroit, il est toujours bon de commencer par le sol, car il a un impact majeur sur le résultat final. L’utilisation des bonnes lames de plancher est le moyen idéal pour créer une ambiance chaleureuse dans les petites pièces. Ou, dans un espace étroit, pourquoi ne pas opter pour un sol blanc ou légèrement coloré pour créer une illusion de largeur ? Quick-Step vous propose une large gamme de planchers en bois, en stratifié et en vinyle qui conviendront parfaitement à votre petite pièce.


Choisissez votre sol Quick-Step


Lames longues ou lames courtes ?

Il est facile de tromper l’œil humain. Le motif linéaire des lames de plancher d’une pièce peut créer toutes sortes d’illusions visuelles. Des lames longues et larges souligneront la longueur du mur parallèle, mais elles peuvent créer un effet couloir.

Vous préférez éviter cela ? Placer des lames de plancher avec motif à bâtons rompus permet de rompre de manière intelligente et surprenante la symétrie rigide d’un couloir étroit. D’autre part, des lames de plancher plus courtes et plus étroites peuvent donner l’impression qu’une pièce moins meublée est plus grande, car le fait de voir plus de chanfreins donne l’impression qu’il y a plus d’espace.


Laissez-vous inspirer par nos collections de revêtements de sol


Comment élargir une pièce étroite avec un revêtement de sol ?

Vous vous demandez comment donner l’illusion d’une pièce plus grande grâce à un revêtement de sol ? Bonne nouvelle : il existe une règle simple pour les petites pièces. La pièce est plus ou moins carrée ? Posez le sol dans la direction de la principale source de lumière. La pièce est plutôt longue et étroite ? Créez une illusion optique de largeur en posant les lames de plancher de manière transversale plutôt que d’insister sur l’effet couloir.

Les sols foncés font-ils paraître une pièce plus petite ?

Les sols foncés font-ils paraître une pièce plus petite ?

Oui et non. L’idée n’est pas toujours de faire paraître une pièce aussi grande que possible, mais de créer une atmosphère agréable. Un intérieur tout blanc peut sembler un peu plus spacieux qu’une pièce avec des lames de plancher bois foncé. Mais une petite pièce stérile est plus froide que minimaliste. C’est donc une bonne idée d’utiliser un peu de couleur, à la fois sur le sol et dans les meubles ou les décorations.

Trouvez le sol foncé parfait pour votre intérieur


Idées de décoration pour les petites pièces

La décoration et les meubles sont les meilleurs amis des petites pièces, lorsqu’ils sont judicieusement placés. N’ayez donc pas peur d’embrasser l’intimité d’une petite pièce et ajoutez quelques accessoires et meubles pour l’égayer !

Choisissez les bons meubles

Les meubles transforment les espaces en pièces, alors assurez-vous d’ajouter quelques petites tables, des étagères discrètes ou de jolies chaises. Mais n’en accumulez pas trop et évitez de pousser chaque meuble contre le mur. Cela ne fera qu’accentuer les contours étroits de la petite pièce. Utilisez plutôt des formes rondes et donnez de l’espace aux pièces maîtresses, comme votre fauteuil de créateur préféré. C’est un excellent moyen de créer l’illusion que vous pouvez circuler librement autour des objets.


Découvrez nos sols en vinyle de style bois


Faites attention au plafond

La hauteur du plafond contribue grandement à l’espace général d’une pièce. Un plafond haut accentuera le décalage entre les murs et la surface réduite de la pièce. Vous voudrez donc peut-être apporter un équilibre avec un coup de peinture au plafond, des rideaux de fenêtre ou une grande plante dans ce cas. Adoucissez l’effet des plafonds bas en utilisant des meubles bas. Cela fait paraître le plafond plus haut, surtout lorsque vous vous asseyez. En outre, évitez le désordre. Cela rend toute pièce étouffante.

Faites illusion avec des éléments naturels

La nature est souvent associée à un sentiment d’ouverture. Cela signifie que l’introduction d’éléments extérieurs, comme des plantes, donnera à la pièce un aspect plus naturel et plus large. Si vous n’aimez pas trop le vert, les textures terreuses ou pierreuses ont un effet similaire sur l’esprit.

Laissez entrer la lumière

Optimisez l’effet des fenêtres et des portes ouvertes. La lumière fait paraître une petite pièce plus grande. Si la petite pièce manque de lumière naturelle, ajoutez de nombreuses sources de lumière pour estomper la rigidité des lignes d’encadrement.

Tout comme les étagères suspendues, les éclairages suspendus donnent l’impression que l’espace est plus spacieux. Il est préférable d’utiliser les murs et les plafonds plutôt que de poser des lampes sur le sol ou sur des tables.

un sol clair pour une petite pièce


Découvrez nos collections de revêtements de sol les plus clairs


Idées pour les petites pièces : récapitulatif

  • Utilisez intelligemment les lames de parquet et jouez avec les lignes et les motifs.
  • Ajoutez des éléments naturels comme des plantes
  • Jouez avec les couleurs et les contrastes
  • Élevez le regard en utilisant des sources de lumière suspendues.
  • Abaissez les hauts plafonds en utilisant de la peinture pour plafond ou des décorations hautes.
  • Rehaussez visuellement la hauteur des plafonds bas en utilisant des meubles bas.
  • Évitez le désordre

Découvrez quelques-uns de nos sols préférés pour les petits espaces