L'esprit scandinave chez vous

Sobre, authentique, fonctionnelle et intemporelle : la Scandinavie se retrouve partout depuis un certain temps. Les influences du Danemark, de la Norvège, de la Finlande et de leurs voisins se retrouvent également dans notre quotidien. Des matériaux purs, des couleurs apaisantes et, surtout, un design fonctionnel : les intérieurs sobres semblent discrets, mais débordent de caractère et d’authenticité. Comment adopter ce style nordique chez vous ? Lisez cet article pour le découvrir !

La beauté scandinave se cache dans une combinaison essentielle : d’une part, la simplicité des matériaux purs et naturels et, d’autre part, la polyvalence du caractère intemporel et des applications multifonctionnelles. Vous pouvez facilement adopter ces caractéristiques fantastiques dans votre intérieur.

Le bois avant tout

Le bois est indéniablement important pour les Scandinaves. Le sol idéal, en frêne, en pin ou en chêne, vous mettra immédiatement sur la bonne voie. Ajoutez des meubles en bois clair, qui souligneront les formes et les lignes épurées, pour créer un look typique du Nord. Ce bois de caractère assure non seulement la fonction qu’on lui connaît au sol, mais aussi sur les murs ou les meubles !

La pureté de la nature dans votre maison

Optez pour des meubles non traités, voire usés, dans leur forme la plus pure. Ceux-ci feront entrer la fraîcheur de la nature dans votre maison. Outre le bois, la laine, le feutre et les peaux d’animaux – qui n’apprécie pas leur douceur dans un fauteuil ? – sont immanquables dans un intérieur scandinave. Ces matériaux assurent chaleur et confort pendant les longs mois d’hiver. De plus, ils reflètent parfaitement le style de vie durable des Scandinaves.


Misez sur le blanc (et la couleur !)

Outre l’utilisation de matériaux clairs, les teintes douces et sobres, comme le blanc, constituent la base ultime du style scandinave. Mais l’intérieur ne doit pas être totalement « exempt de couleurs ». Des influences colorées de designers comme Marimekko et Josef Frank apporteront des touches vives dans un intérieur scandinave. En d’autres termes, vous pouvez choisir une couleur fraîche ou un motif audacieux, çà et là.

La simplicité reste le maître mot

Prouvez facilement qu’une belle décoration ne dépend pas du nombre d’objets que vous avez. Le minimalisme est en effet de circonstance pour un style scandinave rustique. Tout est une question de décoration simple. Vous garderez ainsi vos espaces aérés et ouverts en misant sur le calme et la pureté affirmée de votre intérieur. Zen et scandinave : c’est possible !

heigh="auto"

Articles apparentés
16/12/2015
11/09/2015
04/09/2015