Où commencer l’installation de votre parquet
Un bon départ est la clé d’une finition parfaite. Assurez-vous que l'installation de votre revêtement de sol se déroule aussi fluidement que possible, afin d'économiser temps et matériaux. La pose de votre parquet Quick-Step est simple, mais assurez-vous d'être parfaitement préparé avant débuter. Ensuite, il vous suffit de suivre ces étapes.
Nous allons vous montrer comment poser de la gauche vers la droite. Néanmoins, vous pouvez également travailler dans l’autre sens.
- Commencez par mesurer la pièce. Cela vous évite le gaspillage et vous empêche de devoir travailler avec beaucoup de petits morceaux étroits lors des finitions. Les petits morceaux rendent le sol non seulement moins esthétique, mais aussi moins stable. Mesurez la largeur de la pièce et divisez-la par la largeur des planches pour déterminer combien de rangées complètes seront nécessaires. Répartissez la mesure restante entre deux planches, que vous poserez aux extrémités de chaque côté de la pièce.
- Ouvrez plusieurs boîtes et vérifiez que les planches ne sont pas endommagées. Si vous trouvez une planche fissurée ou abîmée, ne la jetez pas. Vous pouvez toujours en utiliser une partie comme première planche d'une nouvelle rangée.
- Ne commencez pas directement contre le mur. Marquez des points de repère sur le mur à l'endroit où vous poserez votre première rangée complète (rangée n° 2). La largeur de la première et de la dernière rangée doit être d'au moins 5 cm. Tracez une ligne de référence sur le support (sous-couche) entre les points de repère au mur.
Suivez ce guide pour garantir que votre sol soit bien droit:- La longueur de la première et de la dernière planche d'une rangée doit être supérieure à 20 cm. Veillez à alterner les alignements de sorte que les joints des planches des rangées adjacentes ne soient jamais alignés. Il doit y avoir au moins 30 cm entre eux.
- Installez les deux premières rangées (rangées n° 2 et 3) à l'écart du mur (car les murs sont rarement parfaitement droits) et effectuez vos découpes à cet endroit. Alignez vos rangées avec les points de repère au mur et au sol. Installez les planches une par une, en alternant entre les rangées n° 2 et 3, de sorte que chaque planche soit verrouillée tant sur le côté court que sur le côté long avant de poser la suivante (ne verrouillez pas uniquement le côté court). Après avoir posé trois rangées, revenez en arrière et posez les planches découpées sur le bord le plus proche du mur.
- Lorsque vous posez la rangée contre le mur (rangée n° 1), sciez toujours le profil d'encliquetage et assurez-vous de couper la planche pour qu'elle suive la forme du mur. Pour tracer la ligne de coupe afin qu'elle corresponde aux contours du mur, placez la planche à couper au-dessus de la première planche complète posée. Tenez un stylo contre un côté de la petite cale et placez l'autre extrémité contre le mur. Faites-le glisser le long du mur tout en traçant une ligne sur la planche que vous souhaitez couper.
- Encliquetez-la avec un angle de 20 à 30 degrés. Appuyez sur le côté court vers le bas. Faites glisser les planches horizontalement l'une vers l'autre. Utilisez une cale de frappe si nécessaire. Frappez fermement pour la mettre en place à l'aide d'une barre de traction (tire-lame). Placez des cales d'espacement entre les planches et le mur pour garantir les joints de dilatation corrects.
Une fois cela fait, vous pouvez continuer le travail directement depuis le sol.
L'installation d'un parquet Quick-Step est assez facile; assurez-vous simplement d'être bien préparé et de suivre scrupuleusement les instructions de pose.