Go to content Go to search
Quick-Step des revêtements de sol durables en stratifié, vinyle et parquet

DES REVÊTEMENTS DE SOL DURABLES

Les revêtements de sol Quick-Step : toujours à la pointe de l’innovation dans le développement durable

La qualité et l’innovation sont les forces motrices qui ont fait de nous un intervenant majeur dans l’industrie des revêtements de sol. Non seulement nous améliorons constamment la conception et les performances de nos produits, mais nous mettons tout en œuvre pour accroître leur durabilité. Découvrez nos actions en matière d’économie circulaire, d’économies d’énergie et de contrôle des émissions.

Un pionnier dans le domaine de l’économie circulaire


Le développement durable est inscrit dans notre ADN

UNILIN, la maison mère de Quick-Step, a toujours fait figure de chef de file dans le domaine de l’économie circulaire. En 1960, nous avons introduit la paille de lin – un flux de déchets biosourcés issus de l’industrie du lin – pour produire des panneaux de particules. Dès lors, les matières premières renouvelables sont restées au cœur de notre activité, de la paille de lin au bois de récupération.


Une seconde vie pour le bois

Exploiter en permanence de nouvelles matières premières n’est manifestement pas durable. C’est la raison pour laquelle l’âme en bois des sols stratifiés et parquets Quick-Step ne contient que du bois de récupération. Il s’agit de bois collecté dans des scieries, issu de processus de gestion durable des forêts ou provenant de l’entretien des bords de route... qui autrement serait brûlé ou jeté.

Chez Quick-Step, le développement durable est dans  notre ADN

Une utilisation maximale des matières premières

Puisque les arbres jouent un rôle crucial dans la lutte contre le changement climatique et la stimulation de la biodiversité, nous devons les traiter avec précaution. Par conséquent, nous n’utilisons des essences à croissance lente comme le chêne que pour la couche supérieure de notre parquet. Le noyau de notre sol stratifié et de notre parquet se compose d’essences de bois à croissance rapide (épicéa, hévéa...) ou d’un panneau en fibres à haute densité (HDF) fabriqué à partir de bois de récupération. Pour nos gammes de parquets Variano et Intenso, nous avons créé des décors uniques en utilisant de petits morceaux de bois qui seraient autrement gaspillés. C’est ainsi que nous tirons le maximum de chaque arbre.


La gestion durable des forêts

La gestion durable des forêts consiste à récolter des arbres tout en gardant à l’esprit la protection de notre planète et la biodiversité, à savoir éviter de couper des arbres avant d’en planter de nouveaux. Nous maximisons l’utilisation de bois issu de coupes d’éclaircie. Il s’agit de bois devant être récolté pour maintenir les forêts en bonne santé – comme les arbres petits ou courbés qui pourraient entraver la croissance d’autres arbres – mais convenant parfaitement à la fabrication de revêtements de sol. En utilisant du bois issu de forêts exploitées d’une manière durable, nous sommes sûrs que notre approvisionnement en bois ne contribue pas à la déforestation.

Les revêtements de sol Quick-Step sont fabriqués à base de bois issu de forêts gérées durablement

La transparence sur nos sols vinyle

Outre la craie – un matériau disponible en abondance – et le PVC recyclé en interne, environ un quart d’un sol en vinyle Quick-Step est composé de PVC « vierge » ou neuf, fabriqué à partir de chlore (sel commun) et d’éthylène (pétrole brut). Nous sommes parfaitement conscients que le pétrole est une ressource non renouvelable, c’est pourquoi nous accordons une attention particulière au développement de sols en vinyle longue durée (jusqu’à 25 ans).  

Quick-Step le sol vinyle en toute conscience
Nous nous concentrons sur la recyclabilité de nos revêtements de sol Quick-Step

Viser toujours plus haut

Dès la phase de conception, nous nous posons les bonnes questions pour optimiser la durabilité de nos sols. Quels produits chimiques compliquent le recyclage ? Quelles matières premières pourraient devenir des alternatives ? Comment prolonger le cycle de vie de nos produits ? Notre équipe de R&D recherche quotidiennement des réponses plus adaptées à ces questions afin de continuer à améliorer la recyclabilité de nos revêtements de sol.

Le respect de notre planète


La lutte contre le réchauffement climatique

En vue de limiter les conséquences du réchauffement climatique à 1,5° degrés maximum, des objectifs climatiques ambitieux ont été fixés dans le cadre de l’Accord de Paris. UNILIN, la maison mère de Quick-Step, a décidé de prendre toutes les mesures possibles pour contribuer au scénario le plus ambitieux des 1,5° degrés d’ici à 2050. Nos objectifs font l’objet d’une vérification par Science Based Targets, une initiative tierce promouvant les bonnes pratiques dans cette bataille. Il est crucial d’agir avec vigueur avant 2030 ! Nous nous sommes donc fixé des objectifs à court terme très ambitieux qui suivront ensuite d’une trajectoire plus progressive vers un zéro émission nette en 2050.

L’usine biomasse d’UNILIN transforme les déchets en énergie verte

La moitié de la production de notre groupe
est alimentée par des énergies renouvelables.

Des énergies renouvelables

UNILIN a investi dans deux usines de biomasse pour convertir la poussière de bois et les déchets de bois non recyclables en énergie verte. Cette énergie alimente nos propres processus de production ; le reste n’est mis à la disposition du grand public qu’ensuite. Par ailleurs, nous comptons sur l’énergie des éoliennes et des panneaux solaires. En conséquence, environ la moitié de la production de notre groupe est actuellement alimentée par des énergies renouvelables.


Programme européen pour l’efficacité énergétique

UNILIN participe au Programme européen pour l’efficacité énergétique avec la plupart de nos usines de production belges. Ce programme garantit l’identification et la mise en œuvre de toutes les mesures d’économie d’énergie, ainsi que la surveillance et la gestion quotidiennes de la consommation énergétique. Économiser le plus d’énergie possible et maximiser l’utilisation des énergies renouvelables sont les principaux objectifs de ce programme.

UNILIN mise sur l’énergie verte des éoliennes et des panneaux solaires

Un air ambiant pur


Un revêtement de sol à faibles émissions

Nous passons la majeure partie de notre vie en intérieur, d’où l’importance de la qualité de l’air ambiant. De nombreux facteurs l’influencent : la ventilation, les bougies, les produits d’entretien, et même les matériaux utilisés dans votre intérieur, comme le revêtement de sol. Nous minimisons les émissions de substances nocives en produisant votre revêtement de sol en interne autant que faire se peut, ce qui signifie que nous savons exactement quels matériaux il contient.


Des émissions de COV minimes

Grâce à notre production en interne, nous parvenons à minimiser les émissions de COV (composés organiques volatils), des produits chimiques organiques ayant une capacité d’émission élevée à température ambiante. Le formaldéhyde est par exemple un COV également émis par le bois. L’émission de formaldéhyde de nos sols stratifiés et parquets est négligeable et représente 10 fois moins que ce que les normes de l’UE préconisent. Quant à nos sols en vinyle, aucun formaldéhyde n’y a été détecté. Nos labels A (bois), A+ (stratifié, vinyle) et M1 (stratifié, vinyle) en témoignent.

Les sols Quick-Step produisent très peu d’émissions

Nos labels et certifications

UNILIN se conforme à toutes les normes environnementales et sanitaires prévues par la loi. Mais en tant qu’acteur déterminant dans l’industrie des revêtements de sol, nous assumons nos responsabilités avec sérieux et surpassons les réglementations afin d’anticiper aussi les défis de demain. C’est pourquoi nous allons encore plus loin en obtenant délibérément diverses certifications non obligatoires.

  • labels d’émission A et A+

    A et A+

    Certificat de réglementation des émissions de catégorie supérieure, qui récompense les très faibles émissions.
    Certificat de réglementation des émissions de catégorie supérieure, qui récompense les très faibles émissions.
  • label d’émission M1

    M1

    La preuve que nos revêtements de sol ne dégagent pas de substances toxiques et sont inodores.
    La preuve que nos revêtements de sol ne dégagent pas de substances toxiques et sont inodores.
  • label environnemental PEFC

    PEFC

    Marque de confiance mondialement reconnue pour les produits en bois issus de forêts gérées de manière durable.
    Marque de confiance mondialement reconnue pour les produits en bois issus de forêts gérées de manière durable.
  • label environnemental EU Ecolabel

    EU Ecolabel

    Label d’excellence environnementale décerné aux produits et services répondant à des normes écologiques élevées tout au long de leur cycle de vie.
    Label d’excellence environnementale décerné aux produits et services répondant à des normes écologiques élevées tout au long de leur cycle de vie.
  • Déclaration environnementale de produit pour UNILIN

    EPD

    Avec notre déclaration environnementale de produit, nous démontrons notre engagement à fournir des informations précises, fiables et comparables concernant les performances environnementales de nos produits en stratifié et en bois.
    Avec notre déclaration environnementale de produit, nous démontrons notre engagement à fournir des informations précises, fiables et comparables concernant les performances environnementales de nos produits en stratifié et en bois.
  • label environnemental Nordic Swan

    Écolabel Nordic Swan

    Label écologique scandinave très apprécié pour les produits répondant à des exigences élevées en matière de normes environnementales tout au long du cycle de vie.
    Label écologique scandinave très apprécié pour les produits répondant à des exigences élevées en matière de normes environnementales tout au long du cycle de vie.
Sols stratifiés, sols vinyle et parquets Quick-Step

Nos actions au niveau des produits

Nous prenons des mesures environnementales spécifiques pour nos différents produits. Découvrez comment sont fabriqués nos sols stratifiés, nos parquets et nos sols vinyle.