Go to content Go to search
Des parquets Quick-Step durables

DES PARQUETS
DURABLES

Parquets Quick-Step : traiter le bois avec respect

Nos parquets ou nos parquets contrecollés symbolisent l’insouciance et la beauté au naturel. Le seul moyen de continuer à profiter des merveilles de notre planète est d’en prendre grand soin. Voilà pourquoi nous fabriquons des parquets aussi durables que possible.

Un usage économique du bois


Attention aux arbres à croissance lente

Les arbres jouent un rôle crucial dans la lutte contre le changement climatique en absorbant le CO2 et en stimulant la biodiversité. Cela veut dire qu’il faut les traiter avec précaution, en particulier les essences à croissance lente telles que le chêne. Par conséquent, nous n’utilisons ces essences que dans la couche supérieure de nos parquets.


L’usage de bois de récupération ou à croissance rapide

L’âme de notre parquet se compose d’essences de bois à croissance rapide (épicéa, hévéa...) ou d’un panneau en fibres à haute densité (HDF) fabriqué à partir de bois de récupération. Il s’agit de bois collecté dans des scieries ou issu de processus de gestion durable des forêts, de l’entretien des bords de route. À ce titre, nous utilisons différents types de bois de la manière la plus efficace.

L’âme de nos parquets Quick-Step est composé de bois de récupération ou à croissance rapide

Des déchets de bois qui stimulent la créativité

Nos récentes gammes Variano et Intenso illustrent notre capacité à produire des revêtements de sol en bois durables. Nous avons créé des décors uniques à base de petits morceaux de bois qui seraient autrement gaspillés. C’est ainsi que nous tirons le meilleur parti de chaque arbre et que vous obtenez un revêtement de sol de qualité supérieure pour votre maison.


La gestion durable des forêts

Le bois peut devenir une ressource infinie si nous gérons nos forêts de manière durable. Comme nous utilisons du bois issu de forêts exploitées de manière durable, notre approvisionnement en bois ne contribue pas à la déforestation. Nous utilisons également du bois provenant de sources contrôlées, ce qui permet de protéger les forêts vierges et d’éviter l’exploitation forestière illégale grâce à une analyse des risques.

Notre label PEFC – le certificat le plus fiable sur le sujet, avec le FSC – prouve que le bois de votre parquet a bénéficié d’un processus d’approvisionnement durable.

Les revêtements de sol Quick-Step sont fabriqués à base de bois issu de forêts gérées durablement

Un air ambiant pur


Une production en interne

La qualité de l’air ambiant est vitale, et de nombreux facteurs l’influencent : la ventilation, les bougies, les produits d’entretien, et même les matériaux utilisés dans votre intérieur, comme le revêtement de sol. Nous savons exactement quels matériaux composent nos parquets parce que nous les produisons le plus possible en interne. De cette façon, nous parvenons à réduire au minimum les émissions de COV (composés organiques volatils) pouvant être causées par l’utilisation de colle, de vernis et d’huile, pour un sol parfaitement sûr pour toute la famille.


Des émissions extrêmement faibles

On peut citer le formaldéhyde, un COV naturellement présent dans le bois. Nos parquets produisent un taux d’émission de formaldéhyde 10 fois inférieur à ce que préconisent les restrictions de l’UE. Notre label A, un certificat de réglementation des émissions très prisé récompensant les très faibles émissions, le prouve.

Les parquets Quick-Step produisent très peu d’émissions

L’alimentation en énergie verte


Les déchets du bois comme source de chaleur

Notre principale source de chaleur pour la production de parquets provient des résidus et de la poussière de bois, qui couvrent environ 90 % de nos besoins. Pour générer de l’énergie verte, nous utilisons de la poussière de bois issue de nos processus de production, ainsi que du bois en fin de vie, c’est-à-dire qui n’est plus adapté à un usage dans votre revêtement de sol.


Limiter les émissions de CO2

UNILIN – la maison mère de Quick-Step – a investi dans deux usines de biomasse pour convertir la poussière de bois et les déchets de bois non recyclables en énergie verte pour nos propres processus de production et les besoins énergétiques du grand public. Nous comptons également sur l’énergie des éoliennes et des panneaux solaires. Ainsi, nous évitons chaque année de produire plus de 60 000 tonnes d’émissions de CO2.

UNILIN mise sur l’énergie verte des éoliennes, des panneaux solaires et des usines de biomasse

Une faible incidence sur l’environnement


Nous appliquons les critères les plus rigoureux quant à la sécurité, à la santé et au développement durable. Afin d’atténuer vraiment notre impact environnemental, nous utilisons la méthodologie d’analyse du cycle de vie (LCA) pour calculer dans quelles phases du cycle de vie de notre parquet nous pouvons nous améliorer. Cela se traduit par une déclaration environnementale de produit (EPD), que nous suivons scrupuleusement.


Les labels suivants démontrent que votre parquet est conforme à certaines des normes environnementales et sanitaires les plus strictes :

  • label d’émission A

    A

    Certificat de réglementation des émissions très prisé, qui récompense les très faibles émissions.
    Certificat de réglementation des émissions très prisé, qui récompense les très faibles émissions.
  • EPD

    Avec notre déclaration environnementale de produit, nous démontrons notre engagement à fournir des informations précises, fiables et comparables concernant les performances environnementales de nos produits en stratifié et en bois.
    Avec notre déclaration environnementale de produit, nous démontrons notre engagement à fournir des informations précises, fiables et comparables concernant les performances environnementales de nos produits en stratifié et en bois.
  • PEFC

    Marque de confiance mondialement reconnue pour les produits en bois issus de forêts gérées de manière durable.
    Marque de confiance mondialement reconnue pour les produits en bois issus de forêts gérées de manière durable.