Go to content Go to search

Comment commencer à poser un sol en vinyle

Vous avez opté pour un sol en vinyle et vous souhaitez le poser vous-même ? Nous serons ravis de vous aider à démarrer et de vous montrer la marche à suivre, pas à pas.

Avant de commencer à poser votre vinyle

Mesurez la largeur de votre pièce et divisez ce nombre par la largeur d’une lame. Vous savez maintenant de combien de rangées complètes de lames vous aurez besoin. Tracez un repère sur le mur au niveau duquel vous placerez votre dernière lame complète. Les centimètres restants que vous ne pourrez pas combler avec une planche complète peuvent être répartis sur deux lames à utiliser aux extrémités du sol. Ne travaillez pas sur moins de 5 cm. Cela garantira la stabilité de votre sol.

Pose de la sous-couche

Vous pouvez maintenant poser votre sous-couche. Si vous ne savez pas exactement comment procéder, regardez notre vidéo intitulée « Comment poser une sous-couche pour un sol en vinyle ? ».

Déballez et vérifiez vos panneaux

Après avoir posé la sous-couche, vous pouvez sortir les lames de l’emballage et mélanger différentes lames provenant de différentes boîtes afin d’éviter d’avoir trop de motifs identiques et de variations de couleur les uns à côté des autres. Par ailleurs, vérifiez tous les panneaux avant et pendant la pose dans des conditions d’éclairage optimales. N’utilisez jamais de panneau défectueux. 

Déterminez l’orientation

Vous obtiendrez un effet optimal si vous alignez le vinyle avec le mur le plus long, parallèlement à l’angle sous lequel la lumière pénètre dans votre pièce. Veillez à ce que les joints d’extrémité de rangées successives ne soient jamais alignés. Cela signifie que vous devrez alterner l’alignement des joints d’extrémité. Veillez à ce que les joints courts de vos lames soient toujours décalés d’au moins 30 cm. Cela permettra d’obtenir un résultat optimal.

Vu qu’un mur n’est pratiquement jamais droit, il est préférable de ne pas poser votre première lame au ras d’un mur.

1. Click Flex Vinyl

  • Faites pivoter le côté long du premier panneau de la deuxième rangée pour l’insérer dans le panneau déjà fixé à un angle de 20 à 30 °.

    Montez et abaissez légèrement le panneau à fixer vers le haut et le bas tout en exerçant une pression vers l’avant. Les panneaux vont s’emboîter. N’oubliez pas d’alterner l’alignement des joints d’extrémité !
  • Ensuite, faites glisser la troisième lame à l’horizontale. Soulevez légèrement la lame à poser en maintenant la main par-dessous à environ 25 cm de l’extrémité.

    Avec le pouce, appuyez délicatement sur le joint du côté court en allant du coin interne vers l’extérieur jusqu’à entendre et/ou sentir un « clic ». Vérifiez toujours chaque joint du côté court (différences de hauteur et ouvertures) avant de continuer.
    Vous pouvez appuyer doucement avec le pouce sur chaque joint d’extrémité court afin d’assurer un bon verrouillage. N’utilisez pas de marteau ou de cale de frappe car cela pourrait endommager l’encliquetage. C’est la méthode la plus simple pour poser les panneaux à encliquetage Multifit.

    Continuez la pose ainsi (rangée par rangée) jusqu’au bout de la pièce. Le plus simple est de vous asseoir sur les lames que vous avez déjà posées.

  • Posez les trois premières rangées à la position voulue à proximité du mur. Prenez une corde fine et maintenez-la le long des lames posées pour vérifier et ajuster leur rectitude.

    Vérifiez à nouveau la rectitude de votre sol pour les zones plus grandes, de forme irrégulière ou formant une seule pièce (sans joints de dilatation entre les pièces).

    Prévoyez un espace de dilatation le long du périmètre d’au moins 2 mm (0,08 po.) (de préférence de 5 mm (0,20 po.)).

Astuce de pro : pour simplifier la prise de mesures, mettez une nouvelle rangée de lames juste au-dessus de la dernière rangée. Vous pouvez maintenant marquer avec précision la distance nécessaire à l’aide d’une chute de lame.

Astuce de pro : prévoyez toujours un espace d’environ 5 mm entre la lame et le mur. Cela donnera à votre sol la place dont il a besoin pour se dilater, ce qui l’empêchera de se déformer en cas d’écarts de température importants.

En dernier lieu, vous pouvez finir le sol avec des lames plus étroites. L’un de vos murs n’est pas tout à fait droit ? Mesurez la déviation à l’aide d’une fausse équerre et transférez la mesure en la dessinant sur votre lame vinyle. Découpez la forme dont vous avez besoin et encliquetez la lame dans l’avant-dernière rangée.

Vous avez terminé ! Votre pièce est à présent ornée d’un magnifique sol en vinyle.

Pour plus de détails sur la pose de Click Flex Vinyl, veuillez consulter les instructions de pose.

2. Glue Down Flex

  • Tracez une ligne le long des deux premières rangées assemblées à sec. Cette ligne indique à quel endroit la colle doit être appliquée.

  • À présent, procédez à l’assemblage à sec complet des premières rangées. Il est fortement recommandé de décaler les rangées d’au moins 30 cm afin que les joints des bords courts ne forment pas une ligne droite uniforme. Cependant, vous voudrez peut-être essayer d’autres motif de pose selon vos préférences.

    Assurez-vous que les premières rangées forment une ligne droite parfaite. Par exemple, il est possible que votre mur de départ forme un léger angle. Vous pouvez le vérifier en maintenant une corde fine et ajuster la rectitude de votre sol si nécessaire.

    Avant de placer les lames dans la colle, assurez-vous de les avoir coupées à la bonne taille afin qu’elles s’intègrent parfaitement entre le mur et la lame déjà posée.

  • Retirez les panneaux assemblés à sec.

  • Appliquez la colle pour vinyle sur le sol sur environ la même largeur que les deux premières rangées. Tenez toujours compte des instructions de la colle pour vinyle. Nous vous recommandons d’utiliser de la colle pour vinyle de marque spécialement développée.

  • Posez les deux premières rangées en suivant la ligne de départ. Placez les lames dans l’adhésif, mettez-les dans la bonne position et poussez-les ou roulez-les vers le bas pour assurer un bon transfert de l’adhésif à l’arrière des lames. Tous les résidus de colle doivent être immédiatement retirés à l’aide d’un chiffon humide. N’utilisez jamais de détergents.

  • Suivez la même procédure pour terminer le reste de la pièce.

  • Utilisez un rouleau lourd pour optimiser l’adhérence et le transfert de la colle. N’attendez pas plus de 30 minutes avant de passer le rouleau sur la zone posée.

Pour plus de détails sur la pose de Glue Down Flex, veuillez consulter les instructions de pose.

3. Alpha Vinyl

Alpha Vinyl peut être posé de deux manières différentes. La méthode préférée est la méthode A (angle-angle) :

Méthode A

  • D’abord, faites pivoter le côté court de la lame à poser dans le côté court de la lame déjà posée en suivant le principe d’angle.

  • Ensuite, levez la lame nouvellement posée à un angle de 20 à 30°. Cela va également soulever les lames précédemment posées dans la même rangée, car leurs côtés courts sont déjà connectés.

  • À présent, placez vos DEUX mains près du joint et tirez le côté long de la lame vers vous.

  • Les panneaux vont maintenant s’emboîter. Vous pouvez insérer soit la languette dans le chanfrein, soit le chanfrein dans la languette. La méthode de la languette dans le chanfrein est la méthode la plus simple et la plus facile. Si la méthode A n’est pas possible (aux endroits difficiles d’accès par exemple), vous pouvez utiliser la méthode B (frappe).

Méthode B

Avec Uniclic®, vous pouvez également joindre les panneaux en tapant les lames les unes dans les autres. Vous n’avez alors plus besoin de les soulever. Cette méthode nécessite l’utilisation de la cale de frappe spéciale Uniclic®. Les lames ne doivent pas être jointes en une seule frappe. Pour éviter d’endommager les panneaux, vous devez les taper petit à petit les uns dans les autres.

  • Vous pouvez d’abord incliner le côté court ou long de la lame, puis taper pour connecter l’autre côté.
  • Dans les endroits où il est trop difficile de poser les lames Uniclic® avec la cale de frappe (par exemple, contre le mur), vous pouvez les assembler en utilisant la barre d’assemblage et un marteau.
  • Après la pose de chaque lame et avant de passer à la suivante, vérifiez chaque joint des côtés courts et longs pour vous assurer qu’il n’y a ni différence de hauteur, ni ouverture.
  • Continuez la pose ainsi, rangée par rangée, vers le fond de la pièce. La façon la plus simple de travailler est de s’asseoir sur les lames déjà posées.

  • Veillez à laisser un espace de dilatation de 8 mm (5/16 po.) sur tous les côtés du sol, autour des tuyaux, au niveau du seuil et sous les chambranles.

Pour plus de détails sur la pose d’Alpha Vinyl, veuillez consulter les instructions de pose.

En savoir plus :

Regarder la vidéo

Cet article était-il utile ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

Merci pour votre retour d’information !

Oups ! Il y a eu un problème.

Une erreur inconnue est survenue. Veuillez réessayer. Si le problème persiste, veuillez nous contacter.