Go to content Go to search

Comment préparer le support pour votre sol en vinyle

La première chose à faire avant de poser un sol en vinyle consiste à inspecter minutieusement le support existant. Les bosses ou irrégularités présentes dans le support causeront des problèmes plus tard au cours du processus. Nous vous recommandons donc de prendre le temps de procéder à une préparation minutieuse.

Le bon support

Le type de support, sa qualité et sa préparation ont une grande influence sur le résultat final de la pose. Si le support ne convient pas à la pose de vinyle Quick-Step, alors les mesures nécessaires devront être prises. Il convient de noter que si le support est irrégulier, cela peut créer des marques et écarts dans votre sol en vinyle Quick-Step. Le support doit être stable et solidement fixé. En outre, il ne peut pas être mou, endommagé ou posé librement/flottant.

Parquets

Votre support est en bois ? Vérifiez la présence de traces de moisissure ou d’infestations d’insectes et assurez-vous que la teneur en humidité du bois ne dépasse pas 10 %. S’il y a un vide sanitaire sous votre support en bois, contactez votre poseur professionnel. Il sera en mesure de vous donner des informations complémentaires.

Tenez compte de la teneur en humidité de votre support

La teneur en humidité idéale d’un support doit être inférieure à 2,5 % CM s’il s’agit d’une chape de ciment, et à 0,5 % CM s’il s’agit d’anhydrite. Si vous avez le chauffage au sol, il faut réduire ces valeurs. Utilisez un humidimètre et surveillez la teneur en humidité.

Association avec un plancher chauffant

Le chauffage au sol intégré au support ne créera aucun problème tant que la température de contact ne dépassera pas 27 °C. N’oubliez pas d’éteindre votre chauffage au sol 24 heures avant et après la pose de votre revêtement de sol si la température du sol et de la pièce est supérieure à 18 °C. Un sol en vinyle Quick-Step a une application limitée avec des films chauffants et des alternatives. Pour une bonne préparation, lisez également les instructions de pose séparées pour le chauffage par le sol.

Télécharger les instructions relatives au chauffage au sol (pdf)

Préparation du support 

Il est crucial que le support soit parfaitement de niveau. La préparation du support dépend du type de vinyle que vous posez.

  • Alpha Vinyl
    • Les joints en ciment entre les dalles ou les autres trous de plus de 2 mm (0,08 po.) de profondeur et 5 mm (0,2 po.) de largeur doivent être nivelés. 
    • Toute irrégularité supérieure à 1 mm (0,04 po.) sur une longueur de 20 cm (7,87 po.) doit être nivelée.
    • Il en est de même pour toute irrégularité de plus de 4 mm (0,16 po.) sur une longueur de 2 m (78,7 po.).
    • Toute bosse doit être effacée par ponçage ou décapage.
    • Si un enduit de ragréage est nécessaire, vérifiez si un apprêt ou un scellant est requis.
    • Dans la plupart des cas, l’utilisation d’une sous-couche pour aider à mettre le support à niveau.

Utilisez un composé de nivellement pour lisser les irrégularités mineures. Vous éviterez de nombreux problèmes en choisissant la sous-couche adéquate.

À présent, nous sommes presque prêts pour l’étape suivante. Dès que le support est complètement de niveau, assurez-vous qu’il est également parfaitement sec et propre. Enlevez toute trace de graisse, de résidus chimiques et de colle. Assurez-vous qu’aucun clou n’a été oublié, puis balayez et passez l’aspirateur. Nous vous recommandons de retirer vos vieilles plinthes. Dès que le nouveau sol en vinyle sera posé, vous pourrez mettre les nouvelles plinthes.

En résumé : avant de commencer, assurez-vous que votre support est de niveau, lisse, propre et sec. Ceci est capital pour obtenir un bon résultat.

En savoir plus :

Cet article était-il utile ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

Merci pour votre retour d’information !

Oups ! Il y a eu un problème.

Une erreur inconnue est survenue. Veuillez réessayer. Si le problème persiste, veuillez nous contacter.