Go to content Go to search

Quelle est la longueur de sol maximale que je peux poser sans joint de dilatation?

La longueur de sol maximale que vous pouvez poser sans joint de dilatation dépend essentiellement de deux paramètres:

  • la forme de la pièce dans laquelle le sol sera posé 
  • les conditions ambiantes de cette pièce

Si la pièce est plus ou moins carrée, et s'il n'y a pas trop de changements dans le climat intérieur entre les jours de la semaine et le week-end ou en cours de journée par exemple, vous pouvez poser jusqu’à 13 mètres courants sans prévoir de joints de dilatation supplémentaires. Le jeu de dilatation le long des murs dépend des conditions climatiques de la pièce. Le gonflement et la rétractation sont linéaires. Par conséquent, plus la surface est grande, plus le jeu au bord doit être grand.

Il est également recommandé de prévoir des joints de dilatation sous les portes de communication pour séparer les pièces. Comme l’humidité ambiante peut varier selon la saison, il est capital que le sol puisse se dilater et se contracter. Veillez à laisser un jeu de dilatation sur tous les côtés du plancher, autour des tuyaux, au niveau du seuil et sous les chambranles.

Cela peut arriver, par exemple, si une pièce est chauffée et l'autre pas ou lorsqu'un meuble très lourd est placé dans l'une des pièces. Nous conseillons dès lors de séparer certaines des pièces en prévoyant des joints de dilatation sous les portes de communication.

Cet article était-il utile ?
Comment pouvons-nous améliorer cet article ?

Merci pour votre retour d’information !

Oups ! Il y a eu un problème.

Une erreur inconnue est survenue. Veuillez réessayer. Si le problème persiste, veuillez nous contacter.