Japandi : le point de rencontre entre le hygge et le wabi-sabi

Bien que des milliers de kilomètres les séparent, la Scandinavie et le Japon ont bien plus de choses en commun que vous ne le pensez. Ils partagent par exemple le même amour de la beauté, de l’authenticité et du minimalisme. Japandi – un style japonais avec une touche scandinave – est une tendance de décoration d’intérieur qui combine avec brio le meilleur des deux mondes.

Plus qu’une simple tendance en matière d’aménagement intérieur, le Japandi est aussi une philosophie de vie, et la meilleure preuve que certaines valeurs transcendent les frontières culturelles. Alors que les Danois créaient le « hygge », ou un sentiment de bien-être grâce à leur utilisation de matériaux durables, les Japonais apprenaient à admirer l’imperfection en adoptant le « wabi-sabi ». En fin de compte, tout se résume à un langage commun de conception minimaliste.

 

Le vide et le sens

Les intérieurs zen typiques évoquent un sentiment d’harmonie grâce à leur design simple et sobre, tandis que la présence de matériaux naturels satisfait notre besoin primaire de chaleur et de sécurité. Dans les deux cas, nous visons à créer un sentiment de calme et de tranquillité en nous entourant d’objets évocateurs.

Dans le Japandi, chaque intérieur est abordé comme une toile vierge qui fait place au vide. Cela nous permet de prendre conscience de chaque décision relative à la décoration. Le choix du revêtement de sol, par exemple, joue un rôle important, car il constitue la base sur laquelle vous pouvez esquisser le reste de votre intérieur. Jouez avec les contrastes en mariant un sol carrelé béton avec des armoires en bois. Ou introduisez une palette de couleurs harmonieuses dans des tons neutres, comme le sable, le marron et le beige, pour offrir une sensation de quiétude.

En ornant la pièce d’objets comme des livres, de la céramiques artisanale ou des toiles qui ont un sens pour vous, vous lui donnez une note personnelle. Ajoutez des plantes, des formes organiques et des matériaux durables, ou bien optez pour un chaleureux parquet afin d’accroître encore ce sentiment de bien-être.

Un parquet ? Pourquoi pas ?

De parfaites imperfections

À la base, le Japandi est l’alliance du minimalisme, de la beauté et de l’authenticité. C’est la raison pour laquelle les concepteurs de Quick-Step sont de fervents amateurs de cette philosophie. Depuis le tout début, ils développent des sols intemporels, faciles d’entretien et durables, sans compromis sur l’esthétique. Maintes et maintes fois, leur souci du détail et de la variété a abouti à un aspect et à une sensation uniques et réalistes, proches de la nature avec toutes ses parfaites imperfections.

Dans le Japandi, ainsi que dans d’autres tendances en matière de décoration d’intérieur, le choix du sol est aussi décisif que le premier trait de pinceau sur une toile vierge. C’est pourquoi nos collections de sols stratifiés et de sols en vinyle se déclinent dans une vaste gamme de tailles, de couleurs et de finitions.

Exprimez votre personnalité et transformez votre maison en foyer accueillant. Découvrez le rendu de nos sols dans votre intérieur.

Essayer le RoomViewer

Articles apparentés

27/08/2021

Minimalisme 2.0 pour un intérieur zen et chaleureux

29/06/2021

Couleurs vives : la tendance de 2021 en matière de décoration d’intérieur