Go to content Go to search

Sept astuces de design biophilique simples, mais efficaces

Reconnectez-vous à la nature en optant pour le design biophilique et un sol durable

Chacun d’entre nous éprouve un amour inné de la vie, un besoin instinctif de se connecter à la nature et aux êtres vivants. C’est ce que l’on appelle la biophilie. Aujourd’hui, nous sommes nombreux à redécouvrir notre lien avec le monde naturel et à avoir envie de le refléter dans notre intérieur.

Vous souhaitez rénover votre espace de vie en suivant les principes du design biophilique, mais vous ne savez pas par où commencer ? Après avoir choisi le design biophilique naturel d’un sol stratifié Quick-Step durable, vous n’avez plus qu’à suivre nos sept astuces déco.

Découvrir nos sols stratifiés

Qu’est-ce que la biophilie ?

 

Tendance très prisée en matière de décoration d’intérieur, la biophilie associe l’utilisation généreuse des plantes d’intérieur avec des tons naturels, des formes douces et des matériaux organiques. Inspiré par la beauté et les bienfaits de la nature, le design biophilique nous rapproche du milieu naturel, tant en termes de style de vie que de décor.

Les effets bénéfiques de Mère Nature sur la santé et le bonheur sont bien connus : la thérapie florale, par exemple, tire parti de la capacité d’inspiration et de guérison des fleurs pour nous aider à gérer le stress. Aujourd’hui, les psychologues ont découvert que le design biophilique a également un impact positif sur notre bien-être physique et mental, car il augmente le niveau d’énergie, la proactivité et la positivité.

Sept astuces de design biophilique simples, mais efficaces

Créer un intérieur biophilique est une expérience enrichissante. Il vous suffit de suivre ces simples conseils et astuces pour offrir à votre foyer les bienfaits de la nature.

  1. Les éléments naturels sont les matériaux de base du design biophilique

Commencez par choisir des matériaux naturels tels que le bois, la pierre et beaucoup de verdure, ou d’autres matières qui s’intégreront aisément à vos sols, meubles et éléments de décoration. Cela vous semble coûteux ? Ne vous inquiétez pas, pas besoin d’y mettre une fortune : un sol stratifié Quick-Step décor bois, par exemple, est la solution durable et économique parfaite.

 

Découvrir nos sols stratifiés

  1. Suivez le rythme de la nature

Veillez à ce que votre plan d’éclairage soit en accord avec votre horloge biologique, également connue sous le nom de rythme circadien. Optez pour de grandes baies vitrées pour maximiser l’effet positif de la lumière naturelle tout au long de la journée et choisissez des meubles bas pour éviter de bloquer la lumière du soleil. Si cela n’est pas possible, choisissez des lampes qui changent de couleur et s’adaptent à la luminosité tout au long de la journée : tons jaunes en matinée, bleus et blancs plus éclatants en milieu de journée, orangés en soirée.

 

  1. Focus sur le mobilier : lignes douces, nuances naturelles

Lors de la sélection des meubles, essayez de vous concentrer sur les matériaux organiques, les lignes douces et les couleurs naturelles qui évoquent un environnement sain. La sélection de nuances apaisantes de vert, brun, beige, gris et bleu contribuera à créer une aura de calme et de sérénité.

 

  1. Palette de couleurs naturelles : un monde de choix pour vos jeux de couleurs

Pour un design biophilique d’une réelle pureté, harmonisez l’agencement de vos couleurs suivant l’atmosphère que vous souhaitez créer dans chaque pièce. Le monde naturel offre un large éventail de couleurs ! À vous de jouer, laissez libre cours à votre créativité !

Tout d’abord, vous devez décider quel type d’ambiance vous désirez recréer. Pour des espaces dynamiques et stimulants, incluez des oranges vifs, des jaunes ensoleillés ou des bleus célestes, par exemple dans une peinture murale, ou encore sur un papier peint biophilique. Rien de tel que le gris perle et le bleu clair pour conférer une ambiance reposante et plus réparatrice dans la chambre.

  1. Créez une jungle urbaine en rejoignant le pouvoir des plantes

Vive le vert ! Alors faites-vous plaisir en jouant la carte du design biophilique avec des végétaux chez vous. Ajoutez des plantes d’intérieur pour bénéficier de l’effet apaisant des beiges naturels, des bruns doux et des verts terreux. Vous pourriez même songer à aménager un mur végétal ! Sinon, travaillez avec des plantes suspendues à différentes hauteurs en les choisissant de différentes formes et tailles pour créer un espace de vie sain et positif.

 

  1. Bienvenue au wabi-sabi

Concept japonais consistant à rechercher la beauté dans l’imperfection, le wabi-sabi est au cœur même de la décoration d’intérieur japandi et japonaise. Les imperfections peuvent attirer le regard, alors songez à intégrer des poteries, des meubles et d’autres éléments de décoration. Ces derniers peuvent être faits main ou vintage, présenter des variations intéressantes dans la finition, d’étranges fêlures, voire quelques copeaux ou fissures ! Exactement comme la nature : parfaitement imparfaite, parfaitement unique !

 

  1. Le développement durable dans le cadre de la biophilie

Montrez à quel point vous vous souciez de la nature et de l’environnement en introduisant la nature et des produits naturels chez vous. Chez Quick-Step, nous nous nous engageons depuis longtemps en faveur du développement durable.

Tous les sols stratifiés Quick-Step sont fabriqués uniquement à partir de bois de récupération, à savoir des sous-produits du bois provenant d’autres industries. De plus, ils sont certifiés PEFC et proviennent donc exclusivement de forêts gérées de manière durable et de sources strictement réglementées. Il s’agit donc du choix tout indiqué pour votre design biophilique naturel. Enfin et surtout : rappelez-vous que tous les sols stratifiés Quick-Step bénéficient d’une garantie à vie d’au moins 25 ans : l’idéal pour un sol naturel luxueux, résistant et durable qui durera plus d’une génération.

Cela sonne bien, n’est-ce pas ? Amenez la nature à l’intérieur de votre maison sans faire de compromis sur les choix durables.
Mariez un joli intérieur biophilique avec un sol stratifié Quick-Step.

 

Découvrir nos sols stratifiés

Articles apparentés