Go to content Go to search
Sols stratifiés durables de Quick-Step

CRÉEZ UNE MAISON DURABLE AVEC
DES SOLS EN BOIS RÉCUPÉRÉ

Découvrez pourquoi le bois récupéré est le choix idéal pour les sols de vos rêves.

Depuis les années 1960, UNILIN, le groupe derrière Quick-Step, est un pionnier de l’économie circulaire. À l’époque, nous utilisions la paille de lin – un flux de déchets biosourcés issus de l’industrie du lin – pour produire des panneaux de particules. Aujourd’hui, nous nous concentrons sur le bois pour créer les sols de vos rêves, car c’est un matériau qui stocke du CO₂, qui est réutilisable et qui peut être converti en énergie verte.

Vers l’économie circulaire du groupe UNILIN

Saviez-vous que, contrairement à d’autres matières premières, le bois stocke du CO₂ au lieu d’en émettre ? En plus de cela, il peut être réutilisé de nombreuses fois et converti en énergie verte à la fin de son cycle de vie. C’est l’exemple parfait de la façon dont le bois peut être utilisé de manière durable en tant que matière première renouvelable. C’est pourquoi nous nous sommes attelés à la tâche de réutiliser le bois aussi longtemps que possible et de prolonger sa durée de vie au maximum.

Pile de troncs d’arbres récupérés dans le parc par UNILIN

Sols en bois récupéré

Les restes de bois provenant de l’industrie du sciage, les arbres abattus le long des routes pour l’entretien et la sécurité, et le bois issu de la gestion durable des forêts comme les arbres malades : c’est tout le bois qui peut encore être utilisé. Au lieu de le brûler ou de le jeter, nous le transformons en panneaux de fibres qui constituent l’âme de nos sols stratifiés et de nos parquets. Ce bois de qualité inférieure n’est peut-être plus utilisable dans aucune autre industrie, mais il convient parfaitement aux planches qui font briller votre maison.

Installations et usines de biomasse UNILIN

Prolonger le cycle de vie avec du bois récupéré

En réutilisant le bois, nous le préservons de l’incinération, évitant ainsi la libération de carbone stocké depuis des décennies. Si le bois arrive à un point où il est complètement en fin de vie, nous le convertissons en énergie renouvelable en utilisant nos propres installations dans nos deux usines de biomasse. C’est l’exemple parfait de la façon dont le bois peut être utilisé de manière durable en tant que matière première renouvelable. L’extension du cycle de vie du bois a contribué à ce qu’UNILIN Group devienne le premier producteur de revêtements de sol à recevoir l’UE Ecolabel en 2018.

Articles apparentés